Le voyage Profoot Espagne : une merveilleuse aventure
Rivière-du-Loup - Il y a quelques mois à peine on voyait des jeunes de Rivière-du-Loup travailler fort pour amasser des fonds dans le but de s’envoler vers l’Espagne pour parfaire leur apprentissage du soccer et voilà qu’ils sont déjà revenus, grandis par cette aventure.
Ce voyage s’est révélé un excellent outil de développement personnel. D’abord avant le départ, ils ont consacré plusieurs fins de semaine à diverses activités pour accumuler l’argent nécessaire pour réaliser ce projet inspirant. Ils ont dû sortir de leur zone de confort (et laisser de côté leur console de jeux vidéo…) pour aller solliciter, vendre, emballer et aller soumettre leur projet à des étrangers dans l’espoir d’une réponse positive.
Pendant leur séjour, ils ont appris à vivre en groupe avec tout ce que cela implique. Ils ont dû partager leur espace avec des inconnus, qu’ils ont appris à connaître, les forçant ainsi à développer leurs habiletés sociales autant que leurs habiletés sportives. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’un premier séjour loin de la cellule familiale développant du même coup leur autonomie.
Les jeunes ont fait preuve d’une grande maturité et ont su développer un esprit de groupe hors du commun. Les accompagnateurs ne semblent avoir eu que des éloges à faire à ces adolescents particulièrement agréables à encadrer. Un des entraineurs a mentionné qu’il avait participé à un voyage magique où les jeunes étaient restés motivés du début jusqu’à la fin malgré le très haut niveau de soccer des Espagnols et les horaires chargés. Les jeunes avouent de leur côté avoir eu la chance de découvrir un pays fascinant tant du point de vue sportif que culturel dans un encadrement de premier ordre. La visite de Madrid et sa cathédrale entre autres, de même que les magnifiques villes de Séville et de Grenada les ont impressionnés. Ils ont particulièrement apprécié leur escapade à l’Alhambra.
Bien qu’ayant vécu des défaites contre leurs adversaires espagnols, ils ont su se défendre avec brio et ont réussi à améliorer leur niveau de jeu entre le premier et le dernier match. Il faut mentionner des pointages très satisfaisants considérant que l’équipe fut constituée sur place avec des joueurs en provenance de différentes régions du Québec et du Nouveau-Brunswick n’ayant jamais été entrainés ensemble alors qu’ils affrontaient des joueurs de bon calibre évoluant dans des équipes bien établies.
Enfin, on ne peut terminer sans mentionner que leur rêve de voir jouer leurs idoles s’est concrétisé à trois reprises. Ils ont en effet pu voir évoluer sur le terrain de grandes équipes comme l’Athlético Madrid. Le haut niveau de jeu et l’incroyable maitrise du ballon les ont fascinés. L’ambiance des stades de soccer en a marqué plus d’un et ils ont pu, de ce fait, réaliser la place importante qu’occupe le soccer dans le cœur des Européens. Toutes ces expériences ont fait grandir leur fierté de pratiquer ce sport exaltant.
Ces jeunes de Rivière-du-Loup (Jim Gagné, Eliot Caron-Lebel, Félix Bernier, Alexandre et Olivier Soucy, Xavier Charest, Sébastien Déziel, Charles Dumont-Massé, Louis Castonguay, Mathieu Rioux et Jacob Cloutier) de même que François-Xavier Ross de Matane remercient chaleureusement Fergus Brett et la formation Profoot de leur avoir permis de vivre cette expérience des plus enrichissantes.
Commentaires