Le projet Coopér’action loisir lauréat du Prix Nicole-Fortin
Rivière-du-Loup - Le projet Coopér’action loisir de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup est l’un des lauréats 2014 du Prix Nicole Fortin de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) visant à soutenir l’engagement des étudiantes et des étudiants.
Le projet du Collège a été récompensé pour son impact dans la communauté. Ce projet de solidarité internationale permet à une dizaine de jeunes cégépiennes et cégépiens de différents programmes d’intervenir dans une communauté haïtienne de la République Dominicaine.
En collaboration avec un groupe de Dominicains, les participants œuvrent dans le domaine du développement communautaire par le biais du loisir auprès de plusieurs bateys Haïtiens. Ainsi, à chaque été, pendant six semaines, un groupe d’élèves séjourne à Muñoz, en République Dominicaine. Grâce à cette expérience, les participants acquièrent de nouvelles compétences (habiletés professionnelles, animation, travail d’équipe, communication, leadership, organisation, etc.), en plus d’avoir une meilleure compréhension des liens qui unissent les peuples et de l’interdépendance entre les communautés du nord et celles du sud. Il s’agit donc, pour eux, d’une expérience des plus enrichissantes.
Sur la photo, le groupe d’étudiants du projet Coopér’action loisir de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup en compagnie de Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, René Gingras, directeur général du Collège, Rachel Berthiaume, coordonnatrice du projet et enseignante au programme de Techniques d’intervention en loisir et Catherine Van Coppenolle, enseignante au Collège en Langues étrangères.
Commentaires