Yolande Tremblay, citoyenne engagée, femme rassembleuse et loyale
Saint-Clément - La MRC des Basques vient d’octroyer la mention de citoyenne émérite du mois d’avril à Yolande Tremblay de Saint-Clément.
Femme d’action, elle est autodidacte. Mère de quatre enfants, c’est en tant que commissaire pour la Commission scolaire qu’elle a entrepris sa carrière. Passionnée et généreuse de son temps, elle milite pour diverses causes qui lui tiennent à cœur. Dans les années 1980, elle se mobilise pour l’obtention du réseau d’aqueduc. En 1992, elle participe à la lutte pour le maintien du bureau de poste de Saint-Clément. Même si ce dernier est remplacé par un comptoir postal, c’est cette importante mobilisation citoyenne qui crée un précédent et empêche bien d’autres établissements de fermer. À la demande de ses concitoyens, Yolande Tremblay devient mairesse de Saint-Clément en 1993. C’est avec une grande fierté qu’elle occupe ce poste durant deux mandats.
Parallèlement à ces engagements communautaires et politiques, Yolande Tremblay accorde une grande importance à la culture. Elle fait partie de la chorale depuis son adolescence et a été responsable de la bibliothèque pendant 14 ans. Grâce à elle, la bibliothèque de Saint-Clément est la première de la MRC à être affiliée au réseau régional. Elle s’intéresse également au théâtre et met en scène cinq pièces. Les bénéfices des spectacles, joués par des bénévoles dans toute la région, sont versés aux organismes du milieu. Finalement, elle devient présidente du Festival du bœuf de Saint-Clément, poste qu’elle assume pendant 10 ans.
Enthousiaste et dynamique, sa plus grande force est d’être rassembleuse. Yolande Tremblay est une femme d’équipe qui décèle le potentiel spécifique des personnes qui l’entourent. Le message qu’elle livre : « s’impliquer dans des organismes, des événements est une manière concrète d’améliorer la qualité de vie de son milieu. »
Yolande Tremblay tient à remercier son conjoint et ses enfants qui l’ont toujours encouragée dans ses divers engagements ».
1 commentaires