X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yolande Tremblay, citoyenne engagée, femme rassembleuse et loyale

durée 10 mai 2014 | 11h56
  • Saint-Clément - La MRC des Basques vient d’octroyer la mention de citoyenne émérite du mois d’avril à Yolande Tremblay de Saint-Clément.

    Femme d’action, elle est autodidacte. Mère de quatre enfants, c’est en tant que commissaire pour la Commission scolaire qu’elle a entrepris sa carrière. Passionnée et généreuse de son temps, elle milite pour diverses causes qui lui tiennent à cœur. Dans les années 1980, elle se mobilise pour l’obtention du réseau d’aqueduc. En 1992, elle participe à la lutte pour le maintien du bureau de poste de Saint-Clément. Même si ce dernier est remplacé par un comptoir postal, c’est cette importante mobilisation citoyenne qui crée un précédent et empêche bien d’autres établissements de fermer. À la demande de ses concitoyens, Yolande Tremblay devient mairesse de Saint-Clément en 1993. C’est avec une grande fierté qu’elle occupe ce poste durant deux mandats.

    Parallèlement à ces engagements communautaires et politiques, Yolande Tremblay accorde une grande importance à la culture. Elle fait partie de la chorale depuis son adolescence et a été responsable de la bibliothèque pendant 14 ans. Grâce à elle, la bibliothèque de Saint-Clément est la première de la MRC à être affiliée au réseau régional. Elle s’intéresse également au théâtre et met en scène cinq pièces. Les bénéfices des spectacles, joués par des bénévoles dans toute la région, sont versés aux organismes du milieu. Finalement, elle devient présidente du Festival du bœuf de Saint-Clément, poste qu’elle assume pendant 10 ans.

    Enthousiaste et dynamique, sa plus grande force est d’être rassembleuse. Yolande Tremblay est une femme d’équipe qui décèle le potentiel spécifique des personnes qui l’entourent. Le message qu’elle livre : « s’impliquer dans des organismes, des événements est une manière concrète d’améliorer la qualité de vie de son milieu. »

    Yolande Tremblay tient à  remercier son conjoint et ses enfants qui l’ont toujours encouragée dans ses divers engagements ».
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • TB
      ti bout
      temps Il y a 10 ans
      Madame Tremblay, c'est un honneur bien mérité. Sincères félicitations. Je ne comprend pas, ou se trouve sur la photo le préfet Bertin Denis et le maire de St-Clément. Il me semble que c'est la 1ère fois qu'ils sont absents, ce n'est peu être pas grave mais surprenant pour cet hommage à une citoyenne formidable.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...