Les Acadiens au Québec: un apport démographique, géographique et économique
Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL) reçoit, dans le cadre de la dernière conférence de la saison printemps 2014 et de la tenue de l’assemblée générale annuelle, le conférencier Bernard Cyr, le jeudi 22 mai à 19 h 30.
Dès le passage de l’Acadie aux mains des Anglais en 1713, quelques-uns des colons vont immigrer au Canada pour éviter de devoir prêter serment à la Couronne anglaise. Le mouvement va s’intensifier avec les rumeurs de déportation vers 1755-56. Après la paix de Paris (1763), un grand nombre des déportés vers les colonies de la Nouvelle‑Angleterre rejoignent le Canada et s’y installent. Au XXe siècle, certains viendront fonder des villages sur le territoire québécois. C’est ainsi que beaucoup de Québécois ont des racines acadiennes.
En tant qu’Acadien d’origine, Bernard Cyr s’est intéressé aux effets de cette migration sur la démographie, sur l’occupation du territoire et sur l’économie que nous scruterons.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Cette causerie sera suivie de l'assemblée générale annuelle qui permettra aux membres et amis de se renseigner sur les travaux et dossiers menés par le conseil d'administration de la Société et de fraterniser avant la pause estivale. Le jeudi 22 mai à 19 h 30 à la Maison de la culture, une belle occasion à ne pas manquer.
Nous vous invitons à consulter nos pages Web au www.shgrdl.org ou à vous rendre à nos locaux, situés à la Maison de la culture, pour effectuer des recherches concernant le patrimoine, l’histoire ou la généalogie. De même, nous avons ajouté un profil Facebook à nos plateformes.
1 commentaires