Deux projets de soutien pour les proches aidants d’aînés au Témiscouata
Témiscouata - À la suite de son 5e appel de propositions, l’Appui Bas-Saint-Laurent investit une nouvelle somme de 183 395 $ afin de soutenir le déploiement de l’offre de services aux personnes proches aidantes d’aînés en perte d’autonomie dans la région, dont 80 510 $ au Témiscouata.
Trois MRC ont déposé une offre de services et quatre projets ont été analysés et acceptés par les membres de la Table l’Appui Bas-Saint-Laurent. Par conséquent, la MRC du Témiscouata (Centre d’action bénévole région Témis et le Centre femmes du Ô-Pays) se voit octroyer des subventions visant la consolidation des services de soutien aux proches aidants.
Pour sa part, la MRC de La Mitis (Centre d’action bénévole de La Mitis) se voit confier un soutien financier pour le développement de nouveaux services aux proches aidants tandis que celle de La Matanie (Les services à domicile de la région de Matane) recevra une aide spécifique pour prolonger un projet en cours et ainsi poursuivre l’offre de services de répit. Des mesures de répit s’ajoutent également aux projets financés afin de faciliter les conditions d’accessibilité aux services.
AU TÉMISCOUATA
Le Centre d’action bénévole Région Témis reçoit une somme de 55 338 $ (1er avril 2014 au 31 mars 2016) pour son projet multiplateforme qui poursuit les interventions déjà entreprises dans cette MRC au niveau de l’information, de la sensibilisation, de l’accompagnement et du soutien aux proches aidants.
Pour sa part, le Centre Femmes du Ô Pays (1er avril 2014 au 31 mars 2016) obtient 25 172 $ pour son projet qui s’inscrit dans la continuité de ce que le Centre femmes réalise depuis quelques années. Il est principalement axé sur le soutien psychosocial des femmes actuellement proches aidantes et celle en devenir.
L’Appui Bas-Saint-Laurent prépare actuellement son rapport annuel pour l’exercice terminé le 31 mars dernier. « Le recensement des données sur deux ans, soit entre avril 2012 et mars 2014, nous indique que 2 397 heures d’intervention ont été réalisées auprès de personnes proches aidantes d’aînés procurant ainsi 7 619 heures de services directs auprès de celles-ci », souligne Marie-Hélène Chouinard, directrice générale de l’organisme.
Commentaires