X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-Bleue s'implique pour la fibrose kystique

durée 5 juin 2014 | 16h53
  • Rivière-Bleue - Grâce à la bonne foi de Noëlla Laplante, propriétaire de L'Épicerie Laplante de Rivière-Bleue et à tous ses clients qui, depuis un peu plus d'un an, déposent des sous dans une bouteille d'eau vide de 18 litres, cela a permis de récolter une somme de 193,56 $ remise à la Fondation du CHUQ pour la cause de la fibrose kystique.

    Ce beau montant résulte d'une superbe implication de la part des gens de Rivière-Bleue et des environs. Une campagne intensive au mois de mai, mois de la sensibilisation à la fibrose kystique a aussi aidé à récolter plus de sous.

    La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens, dont on estime le nombre à environ 3 500. Au Québec, on en compterait environ 1 300. La maladie affecte plusieurs organes nécessaires à la survie, mais s'attaque plus particulièrement aux poumons et au système digestif.

    Au Québec, les personnes porteuses du gène défectueux sont de 1 personne sur 20. Dans la plupart des cas, ces personnes ne savent pas qu'elles sont porteuses parce qu'elles n'ont pas la fibrose kystique et ne manifestent donc aucun symptôme. Il n’existe encore aucun remède pour contrer cette maladie. C’est pourquoi la recherche est primordiale et donc chaque dollar amassé est une petit victoire.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • N
      Nuance
      temps Il y a 10 ans
      Petite correction : les personnes porteuses du gène défectueux et non les personnes atteintes sont de 1 sur 20.
    • LDLT
      L'umanité de la terre
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour a quoi sert les fonds ramasser si cet maladie n'est pas guérissable, a quoi vont servir ces fonds a la recherche de la maladie qui n'est pas guérissable?
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @L'umanité de la terre

      Ces fonds servent à faire des recherches pour améliorer la qualité et l'espérance de vie des malades...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...