Rivière-Bleue s'implique pour la fibrose kystique
Rivière-Bleue - Grâce à la bonne foi de Noëlla Laplante, propriétaire de L'Épicerie Laplante de Rivière-Bleue et à tous ses clients qui, depuis un peu plus d'un an, déposent des sous dans une bouteille d'eau vide de 18 litres, cela a permis de récolter une somme de 193,56 $ remise à la Fondation du CHUQ pour la cause de la fibrose kystique.
Ce beau montant résulte d'une superbe implication de la part des gens de Rivière-Bleue et des environs. Une campagne intensive au mois de mai, mois de la sensibilisation à la fibrose kystique a aussi aidé à récolter plus de sous.
La fibrose kystique (FK) est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens, dont on estime le nombre à environ 3 500. Au Québec, on en compterait environ 1 300. La maladie affecte plusieurs organes nécessaires à la survie, mais s'attaque plus particulièrement aux poumons et au système digestif.
Au Québec, les personnes porteuses du gène défectueux sont de 1 personne sur 20. Dans la plupart des cas, ces personnes ne savent pas qu'elles sont porteuses parce qu'elles n'ont pas la fibrose kystique et ne manifestent donc aucun symptôme. Il n’existe encore aucun remède pour contrer cette maladie. C’est pourquoi la recherche est primordiale et donc chaque dollar amassé est une petit victoire.
3 commentaires
Ces fonds servent à faire des recherches pour améliorer la qualité et l'espérance de vie des malades...