Yvon Bérubé: son dynamisme est contagieux
Trois-Pistoles - Le conseil de la MRC réuni en séance ordinaire le 13 août à Trois-Pistoles octroie à Yvon Côté la mention de citoyen émérite de la MRC des Basques pour son implication exemplaire.
Originaire de Trois-Pistoles, Yvon Bérubé est particulièrement fier de sa municipalité. Professeur d’éducation physique de métier, il mène une vie très active. Président de la Jeune chambre des Basques à ses débuts, soit dans les années 1970, il s’investit dans l’organisation du festival des îles pour encourager le tourisme. Il œuvre aussi au niveau régional en étant membre du Conseil québécois du loisir de l’est du Québec.
D’un point de vue sportif, il est responsable des activités de patinage de vitesse puis fonde, en compagnie d’autres passionnés de cette discipline, un club sportif : les Fines lames. Directeur technique des jeux d’été de Trois-Pistoles dans les années 1990, il est responsable du club de badminton de la ville. Finalement, il devient membre du CA de l’équipe 9623 de hockey les Rorquals.
Il y a 10 ans, il décide avec Gaston Rioux de faire revivre le Centre de conditionnement physique des Basques. Ensemble, ils obtiennent du financement et mobilisent la communauté autour de ce projet qui sera une réussite. Aujourd’hui encore, il poursuit son implication pour le Centre de conditionnement physique des Basques. Ensemble, ils obtiennent du financement et mobilisent la communauté. Il est aussi partie prenante depuis plusieurs années des projets du Parc du Mont Saint-Mathieu, à titre de vice-président du CA.
Pour son plaisir personnel, il a successivement fait partie des deux chorales de Trois-Pistoles, les Roitelets et Art-Fa-des-Neiges.
Yvon Bérubé nous explique que s’impliquer est pour lui naturel, il aime rendre service. Conscient du nombre décroissant de bénévoles, il souhaite par-dessus tout que les dirigeants mettent plus de l’avant la participation citoyenne. Car selon lui : « être bénévole, permet d’acquérir une plus grande confiance en soi en se forgeant un réseau. Cela contribue à un enrichissement personnel tout en étant utile. »
3 commentaires
Michel Rioux
Bernard Pelletier Rimouski mais natif de Trois-Pistoles.