Rivière-du-Loup au rythme de la Première Guerre mondiale
Rivière-du-Loup - Le jeudi 25 septembre à 19 h 30 à la Maison de la culture, la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra son premier conférencier de la saison 2014‑2015. Qui d'autre que Bernard Dionne, passionné comme pas un, pour initier ce nouveau parcours.
Les membres de la Société et le public qui ont pu assister à son exposé précédent savent à quel point Bernard Dionne est un orateur bien documenté et captivant. Ancien professeur de langues étrangères, chercheur historien, il se spécialise dans l’histoire de la Première Guerre mondiale et du 189e bataillon FEC.
Une présentation originale, bien documentée, accompagnée de dizaines de photographies d’époque permettra de revivre les premières années de la Première Guerre mondiale, telles qu’elles ont été vécues dans la région de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent.
Parmi les thèmes de cette soirée, notons la prohibition, les mesures de guerre, les premiers volontaires, Béatrice Lapalme. De même, certains personnages militaires canadiens et une chronologie du 189e Bataillon F.E.C. seront abordés.
Et comme si tout ceci n’était pas assez, Jean-Louis Dionne, ancien militaire, collectionneur de Rimouski, présentera une partie de sa collection d’artéfacts (médailles, instruments de musique, photographies) datant de la Première Guerre.
Commentaires