Gérard Malenfant a soufflé ses 103 chandelles
Rivière-Bleue – Le 16 octobre, Gérard Malenfant célébrait son 103e anniversaire de naissance avec des membres de sa famille dont quelques petits-enfants, tous réunis au CHSLD de Rivière-Bleue. Avant que la fête finisse, son fils Réjean lui a soufflé à l’oreille en riant : « Papa, on ne fêtera pas ton 104e, on va plutôt sauter un an et attendre à ton 105e… ».
L’ainé d’une famille de 16 enfants, Gérard Malenfant est né le 16 octobre 1911 à Saint-Hubert. Deux guerres mondiales plus tard, témoin des plus grands événements de notre histoire, le centenaire a fait sa niche partout où il est passé. En 1920, sa famille déménageait à Rivière-Bleue.
Son fils Réjean dépeint son père. Gérard était un enfant tumultueux, volontaire et fonceur. Ses parents, agriculteurs, lui ont offert en 1926 d’aller parfaire ses connaissances au réputé collège de Bathurst.
Ardent au travail, démontrant une grande autonomie, il allait devenir homme d’affaires. En 1942, il prenait épouse en Réjane Héroux avec qui il a eu trois enfants : Michèle, Réjean et Renée. Cette même année, il acquérait un magasin se spécialisant en équipements agricoles et en ameublement. À l’étage, Réjane y avait son salon de coiffure. En 1944, Gérard et Réjane achetaient l’Auberge de la Rivière. Jusqu’en 1963, ils ont fait de cet endroit un haut lieu de bonne bouffe.
Gérard a toujours été un citoyen impliqué. Chevalier de Colomb, il était aussi un amateur de hockey et de baseball, de chasse, de pêche, de bateaux hors-bord, de ski nautique et de natation.
En 1963, il vendait l’Auberge de la Rivière et prenait la direction de Cabano. Après une absence de 46 ans, toujours amoureux de son patelin, Rivière-Bleue, il y revenait en 1999 à l’âge de 98 ans. Il y a célébré ses 99e, 100e, 101e, 102e et 103e anniversaires.
Commentaires