Prévenir les grands froids avec CAA-Québec: conseils utiles
Rivière-du-Loup - Même si l’hiver mène la vie dure à nos véhicules, quelques conseils de base peuvent vous aider à assurer un démarrage réussi lors de froid intense et à affronter la saison sans stress... Suivez le guide.
Un véhicule branché
En réchauffant le liquide de refroidissement, le chauffe-moteur assure aux principales composantes du moteur une température idéale pour un démarrage par temps froid. En plus, il permet de réaliser des économies d’essence sur les premiers 20 km d’un trajet tout en contribuant à réchauffer l’habitacle 40 % plus vite que pour un véhicule non branché. Voilà une raison fort convaincante de faire installer un chauffe-moteur et de vous en servir!
Seules trois heures de branchement suffisent afin de réaliser ces gains, et il en coûte entre 50 $ et 200 $, selon les modèles. Petit conseil : négociez-le lors de l’achat du prochain véhicule; il pourrait s’avérer beaucoup plus utile qu’un tapis sauve-pantalon…
Une huile synthétique
Par temps froid, une huile synthétique conserve davantage ses propriétés qu’une huile traditionnelle minérale. Elle coûte un peu plus cher, mais s’avère bien plus efficace pour permettre un démarrage dans ces conditions. Puisqu’une image vaut mille mots, disons que, côté texture, l’huile synthétique se compare au sirop d’érable, tandis qu’une huile minérale ressemble plutôt à de la mélasse… Facile de déduire laquelle des deux est la mieux appropriée pour effectuer un démarrage! Petit conseil : faites vidanger l’huile au moment de la pose des pneus d’hiver en vous assurant de respecter le calendrier d’entretien du véhicule.
Une batterie de qualité
À – 30 degrés Celsius, pour permettre le démarrage, il ne reste qu’environ 25 % de la capacité énergétique maximale de la batterie. Et encore faut-il qu’elle soit dans une condition idéale! D’autant plus que les dispositifs technologiques présents dans les véhicules modernes sollicitent fortement les batteries d’auto, même lorsque le contact est arrêté. Pas étonnant que leur durée de vie moyenne se situe désormais autour de quatre ans.
Petit conseil : ne laissez pas la corrosion (ou « vert-de-gris ») prendre racine sur les bornes de la batterie. Elle risquerait de s’infiltrer entre la borne et le câble, ce qui nuirait à la circulation d’énergie essentielle au démarrage du véhicule. Débranchez la batterie et nettoyez les contacts aux premiers signes de corrosion.
1, 2, 3, 4… ça suffit!
Une tentative de démarrage ne devrait pas dépasser 8 à 10 secondes. Ça ne fonctionne pas? Laissez passer une bonne trentaine de secondes, puis recommencez en maintenant l’accélérateur enfoncé au plancher; procéder ainsi optimise le mélange air-essence nécessaire au démarrage sans risquer de « noyer » le moteur, comme c’était le cas auparavant. Après 4 tentatives infructueuses, toujours séparées par une pause de 30 secondes, abandonnez.
Petit conseil: maintenez le réservoir de carburant au moins au quart plein et incorporez-y une bouteille d’antigel conçue à cette fin une ou deux fois par hiver. Un bon niveau réduit les risques de condensation dans les canalisations, en plus d’accroître la sécurité pendant ces temps froids et plus imprévisibles.
Source : CAA Québec
Commentaires