L'Agence Science-Presse passe à la guillotine
Rivière-du-Loup - Le gouvernement du Québec signe l'arrêt de mort de l'Agence Science-Presse, la seule agence de presse scientifique dans la francophonie et un fleuron du journalisme québécois depuis 36 ans.
La directrice de l'Agence Science-Presse, Josée Nadia Drouin, a appris ce matin que la subvention de fonctionnement de 123 000$, représentant 70% du budget de l'Agence, sera entièrement coupée le 31 mars.
En mettant la hache, le gouvernement du Québec réduit au silence un média, qui, depuis 36 ans, a donné naissance au magazine Les Débrouillards, à d'innombrables reportages et chroniques dans les journaux, comme Info Dimanche, à des émissions de radio et de télé, en plus d'avoir été une pépinière de jeunes journalistes aujourd'hui reconnus.
L'Agence Science-Presse, c'est aussi un des sites web d'information scientifique les plus importants de la francophonie : cette année près d'un million de visiteurs, dont 40% viennent de France, assurant au Québec un rayonnement international rarement vu en science.
En affaiblissant Les Débrouillards et en voulant mettre à mort l'Agence Science-Presse, c'est à un journalisme scientifique indépendant des groupes d'intérêt, et déjà très fragile, qu'on s'attaque —et ce, à l'heure où des groupes aux poches plus profondes peuvent installer à Montréal des panneaux publicitaires niant l'existence des changements climatiques.
1 commentaires
Il est plus facile pour eux, de manipuler une population ignorante que celle qui est informée et qui a un sens critique.