X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire son propre bonheur

durée 28 décembre 2014 | 07h17
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - «Ma mère me promettait toujours de venir me voir à ma fête.» La profondeur du regard trahit la suite d'une phrase qui n'aura pas de complément. «Aujourd'hui, je ne me crée plus d'attentes, pour ne pas être déçue.» Si le souvenir est difficile, la jeune femme âgée de 36 ans a acquis une belle sagesse. C'est d'abord durant ses séjours en famille d'accueil que Véky Dubé a appris à apprivoiser la vie.

    Véky était très jeune lorsque la vie l'a amenée à séjourner en ressource intermédiaire. Après la séparation de ses parents, sa mère est partie travailler en Ontario. Elle avait 9 ans lorsqu'elle a été placée en famille d'accueil.

    «Mon premier souvenir dans cette famille ? Noël. Les gens avaient fait plein de décorations à la main. La dame avait fait un bel arbre et le monsieur des jouets en bois. Je sentais une espèce de magie.» Un brin nostalgique, elle avouera faire encore son arbre de Noël de cette manière.

    Ses deux séjours en famille d'accueil se sont bien déroulés. Elle continue même à l'occasion de revoir celle qui l'a accueillie alors qu'elle était âgée de 11 ans. «Évidemment, ce n'est pas la situation idéale. Ces gens n'étaient pas mes parents, mais ils m'ont accueillie. On ne se confie pas de la même manière, la relation est différente.» Était-elle heureuse? «Son bonheur, on se le fait soi-même».

    Aujourd'hui, Véky a deux enfants de 15 et 16 ans, dont elle parle avec beaucoup de tendresse. «Je me suis juré qu'ils ne manqueraient de rien, surtout pas d'amour. Ce n'est pas toujours facile d’être mère monoparentale avec un emploi à temps plein, mais je prends ça une journée à la fois. Je ne me crée jamais d'attentes», répète Véky, qui occupe depuis plusieurs années un emploi qui lui procure de la reconnaissance et lui permet d'être reconnue comme femme d'affaires.

    Lorsqu'elle parle, c'est son coeur qui s'exprime avec toute sa force et sa fragilité. Véky est fière d'avoir réussi à passer à travers le cheminement particulier que le destin lui a réservé. «Je suis contente de ce que j'ai. Son bonheur, on se le fait soi-même».

     

    À LIRE AUSSI :

     

    commentairesCommentaires

    8

    • M
      marie
      temps Il y a 10 ans
      beau témoignage, malgré une enfance difficile elle prend la vie avec une certaine sérénité, félicitation et bon courage!!!!
    • G
      Gisèle
      temps Il y a 10 ans
      Tu avais 6 ou 7 ans quand j'ai fait ta connaissance. Tu étais dans la classe de madame Ginette. Classe voisine de la mienne. Il était facile de t'aimer! Tu semblais si fragile, si douce et si reconnaissante pour ce qu'on faisait pour toi. Je suis vraiment heureuse de voir qui tu es devenue: Une femme forte qui sait faire les bons choix, tes enfants. Bravo Véky!!! Que l'année 2015 soit bonne pour toi et tes grands!
    • MJ
      marie-j
      temps Il y a 10 ans
      Touchant,bravo a cette femme pour sa force son courage et sa sagesse..ADMIRABLE.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Véky, un beau témoignage. Ton attitude est gagnante. C'est ce qu'il faut pour s'en sortir avec fierté. Je me souviens de toi à la polyvalente; j'ai entre autres de bons souvenirs de tes talents artistiques.
    • D
      Déli
      temps Il y a 10 ans
      Quelle leçon de courage! Très beau témoignage.J'espère que plusieurs le liront et qu'ils suivront son exemple.Félicitations!
    • C
      Collybris
      temps Il y a 10 ans
      Félicitation a toi pour ta détermination.....tes enfants vont être très fier de toi plus tard si ce est pas déJà ....tu es la preuve que lorsque on veut on peut.....
    • J
      Janine
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour ce beau témoignage
    • V
      Véky
      temps Il y a 10 ans
      merci , pour tout ....Madame Gisèle mas vraiment toucher , j aimerais la revoir
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...