Les cadeaux de la vie: le savoir, source de fierté
Saint-Athanase – Les membres du groupe d’alphabétisation de Saint-Athanase, soutenus par l'ABC des Portages, considèrent que chacune de leurs rencontres constitue un véritable cadeau dans la vie.
Grâce au savoir acquis par l'enseignement de Manon Patry, formatrice de ce groupe depuis 19 ans, et aussi à travers les liens solides qui se sont créés avec le temps, ils ont tous considérablement amélioré leur qualité de vie tant par l'apprentissage du français, des mathématiques que de l'informatique. Les membres se rencontrent une fois par semaine pendant trois heures à l'école des Verts-Sommets. Info Dimanche a pu assister à l'une de ces séances et faire la connaissance de cinq des six étudiants composant le groupe. La plupart d'entre eux ont joint le groupe il y a plus de 10 ans.
Georges Labrecque, homme fort bien connu dans la région et seul Canadien ayant compétitionné dans la catégorie des 80-85 ans et cumulant plus de 300 distinctions et médailles en carrière, participe à ce groupe. Pour ce dernier, pouvoir écrire à ses enfants, notamment sur Facebook, est la meilleure façon de pouvoir rester en contact régulièrement. Il a un grand réseau d'amis et, contrairement à la majorité des usagers de ce média social, il s'applique à ne pas faire de faute d'orthographe dans ses correspondances.
Manon dit de lui qu'il excelle en français et elle vante ses compositions emplies d'humour qui reflètent si bien sa personnalité. Aujourd'hui, à 90 ans, M. Labrecque est un symbole de vitalité. La gymnastique cérébrale qu'il s'est imposée au fil des ans y aura joué un rôle aussi important que son entrainement physique.
Pour Gino Bélanger, le parcours est différent. C'est avec Manon, il y a 19 ans, qu'il a appris à lire, écrire et compter. Elle aura su lui donner confiance en lui.
Sa mère, Rose-Aimée Duval, fait aussi partie du groupe. C'est lorsque son mari s'est retrouvé malade qu'elle a réalisé à quel point elle était dépendante de lui. Elle a dû réapprendre les connaissances de base afin de pouvoir gérer le budget et les factures et retrouver son indépendance.
Thérèse Ouellet considère qu'on n’en sait jamais assez. Ce perfectionnement lui permet de relever de nouveaux défis qui la gardent jeune et active. Pour elle, ses connaissances sont une fierté et une grande source de confiance.
Même chose pour Thérèse Sirois qui fait partie du groupe depuis ses débuts il y a 19 ans. Pour cette femme, ses apprentissages lui auront permis de développer son caractère et d'être plus fonceuse. Elle affirme que, sans ce groupe, elle n'aurait certainement pas pu être présidente du Club des 50 ans et plus de Saint-Athanase pendant 15 ans. Jeanne Roy était absente.
L'ABC des Portages est un organisme œuvrant notamment en alphabétisation dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Anne Paquette, coordonnatrice, est également très fière de toutes ces personnes qui font un effort considérable dans leur apprentissage, donnant souvent un nouveau sens à leur vie. Actuellement, en plus de Saint-Athanase, des groupes sont actifs dans les municipalités d’Escourt, Saint-Marc-du-Lac-Long, Cabano, Rivière-du-Loup et prochainement Saint-Pascal.
Commentaires