Les cadeaux de la vie: le miracle de la générosité
Rivière-du-Loup – En recueillant 5 425,10$ pour la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB et pour Opération Enfant Soleil, un groupe de jeunes engagés de l'Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup fait mentir la croyance populaire que les jeunes ne veulent pas s'impliquer dans la société.
Le coordonnateur de l'Entre-Jeunes, Roch Rousseau, raconte comment la collaboration entre les deux entités est née. « La Fondation de la Maison Desjardins nous a approchés afin que nous participions à la vente de billets pendant leur campagne de financement. Les jeunes du Conseil de Maison souhaitaient déjà faire une activité pour recueillir des dons pour Opération Enfant Soleil. Je leur ai proposé de faire d'une pierre deux coups et ils ont rapidement accepté. La Fondation souhaitait soutenir l'Entre-Jeunes en leur offrant 10 % du total de la vente des billets. C'est ce montant que nous remettrons à Enfant Soleil. Notre participation est donc toute bénévole. »
La présidente de la Fondation, Renée Giard, témoigne de leur engagement. « Nous avons tous été très surpris et impressionnés que ces jeunes décident de remettre le montant que nous leur réservions à une autre cause. Nous sommes très touchés par ce geste puisque ça démontre qu'il y a des jeunes qui ont du cœur et c'est rassurant pour l'avenir. Ils ont pris leur implication très au sérieux et, de notre côté, c'est certain que nous leur proposerons de collaborer avec nous à nouveau. »
En plus des animateurs de L'Entre-Jeunes, Roch, Linda, François et Monika, ainsi que les travailleurs de rue, Josée et Dale, sept jeunes ont participé à cette collecte. Il s'agit de Samuel Curadeau Joncas, Sébastien Lacourse, Maxime Ouellet, Audrey Côté Jean, Léane Gagné ainsi que Jessica Francoeur et Tanya Robitaille, toutes deux sur le Conseil de Maison.
« Bien que nous tenions à donner pour Opération Enfant Soleil, la cause de la Maison Desjardins nous apparaissait tout aussi importante et nous avons accepté spontanément », explique Tanya. Pour Samuel qui a été présent tous les jours de la collecte, c'est de façon plus personnelle que la cause l'interpellait. « Ma grand-mère est atteinte d'Alzheimer et, en Gaspésie où elle habite, ce type de service n'existe malheureusement pas. J'aimerais tant qu'elle puisse en bénéficier elle aussi. »
Ils auront recueilli plus précisément 3 500 $ provenant de la vente de 175 billets à 20 $ chacun, desquels ils verseront 350 $ à Opération Enfant Soleil. « Mais le plus magique c'est le pot où les gens pouvaient donner comme ils voulaient. Les gens ont donné 1 925,10 $. C'est vraiment généreux », s'exclame M. Rousseau, encore sous l'émotion.
« Il est d'une importance capitale de souligner cette très grande générosité des gens qui sont passés devant notre kiosque du IGA Extra de Rivière-du-Loup, les 5, 6 et 7 décembre, et qui ont donné », exprime M. Rousseau. Ce dernier indiquait également que le 6 décembre se tenait aussi, au IGA Extra, la Guignolée qui aurait pour sa part recueilli 2 000 $. Ce qui nous amène à un montant fabuleusement généreux de pratiquement 7 500 $ en dons recueillis seulement au IGA Extra au cours de ces trois jours, dons qui profiteront tant aux personnes en fin de vie qu'aux enfants en début de vie, tous des êtres humains dans le besoin.
1 commentaires