Paralysé par une grippe
Rivière-du-Loup – Paralysé aux jambes depuis la fin décembre par un virus grippal qui se serait logé dans sa moelle épinière, le jeune Cédrick Martineau Duguay, 15 ans, résident de Trois-Pistoles, se remet maintenant de cette aventure des plus inquiétantes.
Ne pouvant marcher que sur de très courtes distances et à peine sorti du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) à Québec, le jeune homme s'est tout de même rendu au Centre Premier Tech, samedi dernier, afin d'encourager le 33 des Basques, l'équipe de hockey dont il est le capitaine, lors de sa participation au Tournoi midget de Rivière-du-Loup. Info Dimanche l'a rencontré à ce moment, alors que tous ses coéquipiers et plusieurs parents et amis étaient très heureux de le revoir sur la voie de la guérison.
Accompagné de sa mère Cécile Martineau et de son père Pierre Duguay, Cédrick racontait son histoire surprenante et peu commune. Le tout a commencé le dimanche 28 décembre alors qu’il commençait à éprouver les premiers signes de sa paralysie qui partait des pectoraux et s'étendait à tout le bas de son corps. « Il était chancelant et ne pouvait pas uriner, précise sa mère. Nous nous sommes alors rendus à l'hôpital de Trois-Pistoles où le médecin, incertain du diagnostic, nous retournait à la maison. »
PARALYSIE
« Le soir même, je ne pouvais plus du tout marcher, ajoute Cédrick. Nous sommes retournés à l’urgence. J'ai passé une résonance magnétique à Rivière-du-Loup. La nuit même, ayant trop de questions, les médecins prenaient la décision de m'envoyer au CHUL. Ma mère a fait la route, mais mon père est resté avec ma sœur Alexandra à Trois-Pistoles. Tous étaient très inquiets. Moi, sur le coup, j'ai eu peur. C'est paniquant le fait de ne plus rien sentir. Et personne ne savait ce que j'avais! »
Les médecins au CHUL ont diagnostiqué une myélite transverse. Heureusement, Cédrick montre des signes encourageants et les médecins son impressionnés par la vitesse de son rétablissement, qui était incertain au départ.
« Les médecins nous ont dit qu'il aurait pu demeurer paralysé, indique Mme Martineau. Ils nous disent aussi qu'il y a peu de chances que la paralysie revienne malgré une part d'inconnu. À mon avis, c'est sa persévérance et sa volonté qui font que son rétablissement est aussi rapide. Il est très sérieux et n'oublie pas de faire les exercices de réadaptation prescrits. »
Cédrick est un sportif accompli. En plus d'être le capitaine du 33 des Basques, il est également un excellent élément du programme Sport-études en baseball de l'École secondaire de Rivière-du-Loup. « Mon objectif est de pouvoir participer au Tournoi de hockey Pistolo qui a lieu à la fin février. Ça me laisse un bon mois pour recouvrer toutes mes capacités », souhaite ce modèle de persévérance et de force.
2 commentaires
courage aux parents : salutations sincères à Cécile,