La pêche sur glace… encore sur la glace
Rivière-du-Loup – Il n’y aura pas de saison de pêche à l’éperlan sur la glace à Rivière-du-Loup encore cette année.
Une situation qui déplait à l’association formée il y a deux ans par un groupe de plus de 20 pêcheurs à qui on a interdit en 2012 de continuer d’emprunter le chemin menant au site sous le viaduc non loin du restaurant St-Hubert et de l’autoroute 20 à Rivière-du-Loup.
Un autre site de pêche a été par la suite envisagé dans le secteur de Noël au Château, mais l’eau n’y gelait pas suffisamment.
Les mordus de cette activité ont ensuite découvert un autre site qui aurait été idéal à l’embouchure de la petite rivière du Loup avec accès depuis la rue de l’Ancrage, derrière l’atelier d’usinage Beaulieu.
LA SOLUTION RÊVÉE
Sur un terrain propriété de la Ville de Rivière-du-Loup menant directement au site, il aurait été possible d’avoir un grand stationnement. Pour le président de l’association des pêcheurs, Roger Hodgson, qui travaille sans relâche à ce projet, c’était la solution rêvée pour les amateurs de pêche à l’éperlan sur la glace.
À la Ville de Rivière-du-Loup toutefois, on serait disposé à ce que les pêcheurs empruntent cette parcelle de terrain pour se rendre à la rivière y installer leurs cabanes mais on exige que ceux-ci soient assurés. D’où le présent litige, qui ne sera pas réglé cette année. Peut-être jamais, déplore Roger Hodgson, qui précise que l’assurance responsabilité et l’assurance dégageant les membres du conseil d’administration de l’association coûteraient près de 2 000 $, ce à quoi s’objectent de façon catégorique les gens impliqués au sein de cet organisme, jugeant ces coûts trop onéreux.
EN COLÈRE
En colère devant cette situation, Roger Hodgson ajoute que c’est la première fois et la dernière fois qu’il organise quelque chose à Rivière-du-Loup. « Il faut toujours se battre avec la Ville pour obtenir quoi que ce soit. À Rimouski, on ne charge rien, on passe même aux pêcheurs une toilette chimique et un bac à déchets afin de les accommoder. »
Que reste-t-il comme alternative aux pêcheurs d’éperlan de Rivière-du-Loup ? Aller à L’Isle-Verte… ou encore attendre le retour de la pêche sur le quai, de septembre aux froids. En temps normal, la saison de pêche sur la glace s’échelonne du 15 décembre jusqu’à mars.
Si une entente doit intervenir entre l’association des pêcheurs sur la glace et les autorités municipales de Rivière-du-Loup, elle permettra le retour de cette activité l’an prochain. Mais Roger Hodgson n’y croit à peu près plus.
7 commentaires
Est-ce qu'il y aurait moyen par ici de pratiquer une activité sans être inutilement obligé d'enrichir quelqu'un d'autre sur notre dos qui n'a aucun rapport avec l'activité en question?
La ville de Rimouski semble avoir compris, elle. Et une pancarte pas responsable des accidents peut très bien faire le reste.
pourquoi les pêcheurs doivent maintenant quémander un droit de passage à la ville?
pourquoi l'agriculteur ne laisse plus passer ces pêcheurs?
pourquoi une troupe d'élitistes ne sont pas capable d'assumer seul le 2000$?
La réponse qui me vient en tête est plutôt, que la ville a fait son bout de chemin, en plus d'offrir le stationnement déneigé et une poubelle pour les déchets des pêcheurs. Que les pêcheurs ne sont pas respectueux de leurs voisins et de ce qui leur a été donné gratuitement par le passé, parce que dans le cas contraire, ils n'auraient pas été chassés des terrains de l'agriculteur et on en entendrait pas parler.
Je ne comprend même pas pourquoi ils n'ont pas pensé charger un maigre 2$ ou 5$ aux visiteurs ponctuels pour payer une partie de l'assurance.
Pour ce qui est de Rimouski, il est bien beau de mettre un panneau annonçant à vos risques et péril, mais quand une municipalité facilite l'accès à un lieu pour ses citoyens, elle est responsable de ce qui arrive. On parle plutôt ici d'aveuglement volontaire de la ville de Rimouski.
Je pratique plusieurs sports et activités de loisirs et chacune des organisations à l'intérieur desquelles je suis inscrit possèdent une police d'assurance en responsabilité civile. Même les CA d'OSBL en on maintenant!