X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Anti-vaccination: comment combattre une croyance?

durée 7 février 2015 | 08h00
  • Rivière-du-Loup - Les cas de rougeole en Californie et ailleurs, depuis janvier, sont causés par des parents qui ont refusé de faire vacciner leurs enfants. Mais pour les convaincre, il va falloir se lever de bonne heure.

    «Ce n’est pas un problème de vaccin contre la rougeole qui ne fonctionne pas. C’est un problème de vaccin contre la rougeole qui n’est pas utilisé», a dénoncé le 29 janvier le Centre américain de contrôle des maladies (CDC). En date du 31 janvier, les autorités américaines recensaient un peu plus de 100 cas à travers leur pays, dont 91 en Californie, et parmi ces 91, vingt-sept dans le comté d’Orange, patrie de Disneyland, là où tout a commencé pendant le temps des Fêtes.

    La contre-attaque n’a toutefois pas tardé. Dans des reportages ici et là, des parents anti-vaccination défendent fermement leur choix, même quand leur enfant est interdit d’école.

    Rien d’étonnant pour Brendan Nyhan. Ce professeur de sciences politiques au New Hampshire fait l’objet d’un long article dans le New Yorker: il vient de publier une étude sur la solidité des croyances. Une étude où des centaines de résidences ont reçu l’un des quatre messages suivants sur la vaccination: l’un du CDC, expliquant pourquoi il n’existe aucun lien entre vaccin et autisme; le deuxième, énumérant les dangers que permet d’écarter le vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons); le troisième consistant en des photographies d’enfants qui ont souffert de rougeole; et le quatrième, du CDC, racontant l’histoire d’un enfant qui a failli en mourir. Un groupe-contrôle n’a reçu aucune information du genre. Résultat? Rien. Avant et après, l’attitude des gens, pour ou contre la vaccination, n’a pas du tout varié.

    En fait, selon Nyhan, il est même possible —mais l’échantillon est trop petit pour en être sûr— que chez les parents qui affichaient l’attitude la plus hostile à l’égard de la vaccination, cette information ait accru leur hostilité. Un phénomène que lui et d’autres ont déjà traité, et qu’ils appellent l’effet «retour de flamme» (backfire effect, traduction française ici): lorsqu’une action se retourne contre nous.

    En 2012, le psychologue Stephan Lewandowsky avait décrit la même chose, mais à propos des climatosceptiques. Dans un petit guide de huit pages appelé The Debunking Handbook (version française ici), il tentait de faire comprendre à ses collègues scientifiques qu’il ne sert à rien de simplement pointer les erreurs et les mythes. Il faut chercher à comprendre pourquoi telle croyance est si bien enracinée.

    C’est qu’une croyance n’arrive jamais seule chez un individu. Elle est enracinée, dans son esprit, au milieu d’un système complexe d’appartenance et d’identification à des groupes: par exemple, les mouvements anti-vaccination sont plus souvent campés à gauche de l’échiquier politique, les climatosceptiques à droite. Or, un sentiment d’appartenance et d’identification est avant tout une affaire d’émotion, pas de raison: présenter à cet individu une accumulation de données factuelles ne suffira jamais à le faire changer d’idée.

    Autrement dit, toutes les fausses croyances ne sont pas égales. Brendon Nyhan donne l’exemple de l’astronomie. Si vous croisez quelqu’un qui croit que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre, dit-il, c’est peut-être juste une question d’ignorance, et ça peut se régler avec quelques lectures appropriées.

    Mais imaginez si vous viviez au temps de Galilée, alors que la compréhension de la relation Terre-Soleil était étroitement associée aux conceptions de la nature du monde, de nous-mêmes, et de la religion. Qu’arriverait-il si Galilée tentait de corriger votre croyance? (...) Lorsqu’il n’y a aucune menace immédiate sur notre compréhension du monde, nous changeons nos croyances. C’est lorsque ce changement contredit quelque chose que nous avons longtemps considéré comme important, que des problèmes surgissent.

    C’est ce qui explique que dans certaines communautés de Californie, le mouvement anti-vaccination soit particulièrement fort. Un reportage de 2013 s’était par exemple centré sur des parents de San Francisco: financièrement aisés, scolarisés, libéraux... et un taux de vaccination beaucoup plus bas que la moyenne. Selon The Guardian la semaine dernière, le taux de vaccination dans une école privée Waldorf, en banlieue de Los Angeles, serait de... 20%.

    Au sud de la Californie, dans le comté d’Orange, le taux de vaccination moyen des enfants qui entrent à la maternelle est de 90%, mais il tombe entre 50 et 60% dans certains quartiers, «spécialement les plus riches», résume le New York Times.

    Et ce qui se passe avec Disneyland cette année ne fait que révéler un phénomène qui était en croissance depuis deux ou trois ans à travers les États-Unis et le Canada. En 2004, il n’y avait que 37 cas de rougeole aux États-Unis; en 2014, il y en avait 644. De l’autre côté de la frontière, le Canada a connu en 2014 une éclosion de rougeole avec plus de 350 cas —la majorité en Colombie-Britannique. Le Québec en avait connu une en 2011, avec 776 cas, la majorité chez les 10-19 ans, dont les trois quarts étaient considérés «non protégés», soit parce qu’ils n’avaient pas été vaccinés, soit parce qu’ils ignoraient s’ils l’avaient été.

    Source : Agence Science-Presse

     

    commentairesCommentaires

    8

    • L
      loulou
      temps Il y a 9 ans
      Au Canada, la vaccination est libre de choix. Nous pouvons la refuser, même lors d'une soit disante épidémie. Il y a eu plusieurs cas, dans le monde, où des enfants dûment vaccinnés contre la rougeole, par exemple, ont quand même développer la maladie. De plus en plus de scientifiques, dont des médecins, sont contre les vaccinations systématiques. Lire à ce propos les écrits du pédiatre américain le Dr. Robert Mendelsohn : Des enfants sains mêmes sans vaccins.
    • M
      Matt
      temps Il y a 9 ans
      @ Loulou:
      Vous affirmez que de plus en plus de scientifiques dont des médecins sont contre les vaccinations systémiques. J'aimerais voir la preuve de ce que vous prétendez. Votre Dr Mendelsohn est décédé en 1988, soit il y a plus de 26 ans. En sciences médicales, des «données» et «opinion» de 26 ans sont l'équivalent de 1 siècle.
      Lire à ce propos: le PIQ, le blogue du Pharmachien, toutes les associations médicales, les blogues de Science-based Medicine, l'OMS, les CDC, les reviews Cochrane, les bases de données médicales, les articles scientifiques (NCBI), etc.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      ...et puis les "scientifiques" qui affirmaient que la terre était plate avaient de bons arguments pour faire taire les Copernic, ou quand on accusait une femme de sorcellerie, c'était la sacro-sainte science qui encore une fois a montré sa Connaissance.
      Chacun est libre de faire ce qu'il veut (ou devrait l'être), y compris pour sa médication. Mais n'oublions pas que le lobby pharmaceutique est le 3ème plus puissant sur terre, avec les armes et le pétrole.
    • L
      loulou
      temps Il y a 9 ans
      Matt:
      Quelques études scientifiques: http://www.initiativecitoyenne.be/article-22-etudes-scientifiques-montrent-que-les-vaccins-peuvent-causer-l-autisme-123110741.html
      Médecins contre la vaccination: http://expovaccins.over-blog.com/article-vaccinations-temoignage-d-un-medecin-qui-refuse-de-vacciner-118896855.html
      Françoise Berthoud est pédiatre et avance le fait que les enfants non-vaccinés sont plus en santé que ceux qui le sont: :https://www.youtube.com/watch?v=AWO1afVCg5k
    • M
      Matt
      temps Il y a 9 ans
      @ Yoann

      Copernic était un scientifique aussi. Mêlez-vous Inquisition et science ??

      Si chacun était libre de faire ce qu'il veut, je garderais mon emploi et je ne paierais ni taxes ni impôts. Oups, impossible. De toute façon, ce n'est pas parce qu'on a le choix de ne pas faire quelque chose que c'est la chose intelligente à faire...
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      @Matt : je suis une personne en bonne santé, avec une bonne hygiène. Il existe des cas avérés de problèmes très graves liés à la vaccination (Sclérose en plaques, syndrome de Guillain-Barré, etc). Alors non, je ne vais pas me faire inoculer quelque chose qui va abaisser mes défenses immunitaires pour me protéger contre des maladies dont on guérit assez facilement au risque d'en avoir une incurable et définitive.
      Toutefois, en admettant que la vaccination fonctionne réellement, je peux comprendre de se faire vacciner lorsqu'on voyage dans des pays à risques, où il n'y a pas d'eau potable, beaucoup d'épidémies.
      Quand on fait de la moto, on met un casque, mais quand on va à l'épicerie, non. Pourtant, des alarmistes pourraient dire qu'on peut aussi se fracasser le crâne en sortant de chez nous. Alors quoi ? On oblige tout le monde à porter un casque en permanence?
    • I
      Informateur
      temps Il y a 9 ans
      vhttp://www.wikistrike.com/2015/02/50-raisons-de-ne-pas-vacciner-vos-enfants.html

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Quand bien même les vaccins ne "tueraient" pas directement et ne seraient pas responsables des scléroses en plaque et autres hépatites survenues après la vaccination, il est clair que d'injecter des corps étrangers dès le plus jeune âge contribue à baisser nos défenses immunitaires. On a donc tendance à être plus malades. Les gens vaccinés n'ont peut-être pas les maladies contre lesquelles ils sont vaccinés, mais ils sont en plus mauvaise santé (d'après une étude étazunienne).
      Résultat : ça fait tourner l'économie de l'industrie pharmaceutique. Vous pensez vraiment qu'ils veulent que les gens soient en santé, alors qu'ils inventent presque une maladie aux 10 jours pour écouler leurs stocks?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...