Conférence sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Rivière-du-Loup - Depuis l’été dernier, le Bas-Saint-Laurent est aux prises avec une nouvelle épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cet insecte ravageur est celui qui cause le plus de dommages aux peuplements de conifères dans l’Est de l’Amérique du Nord.
Une conférence gratuite qui s'adresse aux propriétaires de lots boisés, donnée par Martin Lepage, directeur des Services forestiers de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent aura lieu le 25 février à 19 h à la salle Témiscouata de l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.
Au Québec seulement, l’épidémie précédente, qui s’est déroulée de 1970 à 1990, a occasionné des pertes équivalentes à environ 15 années de coupes forestières.
Lors de cette conférence, on expliquera justement quel est le rythme de progression de l'insecte dans la région. Parmi les autres thèmes abordés notons, le cycle de vie de l’insecte, l’état de situation sur l’épidémie et la vulnérabilité de la forêt face à la TBE et les implications du phénomène pour l’aménagement forestier. On parlera aussi de la récolte préventive des arbres vulnérables à la TBE.
Commentaires