Dossier socialisation
Apprendre par le plaisir
Rivière-du-Loup - Le corps de cadets 2785 de Rivière-du-Loup compte 37 membres âgés entre 12 et 18 ans. Le commandant, le capitaine Stéphanie Boutot, admet que c'est beaucoup moins qu'il y a quelques années, mais selon elle, la démographie y est pour quelque chose.
«Je suis enseignante et je constate qu'il y a beaucoup moins de jeunes de cet âge maintenant dans les écoles que dans les années 90. Comme le nombre de jeunes diminue, il est normal qu'il y en ait moins dans les différents mouvements comme le nôtre», dit-elle. La cible de membres à atteindre a été fixée à 35. Le corps de cadets de Rivière-du-Loup la dépasse légèrement. Le Québec compte près de 12 000 cadets. C'est bien, mais ça pourrait être mieux.
«Les gens ne nous connaissent pas. Ils ne savent pas qui nous sommes. L'objectif de notre mouvement est de développer le leadership des jeunes, en faire de bons citoyens et développer leur forme physique. La façon d'y arriver tourne autour des activités en plein air», dit le capitaine Boutot.
Survie, canotage, descente en rappel, randonnée pédestre, vélo montagne sont du nombre, tir de précision, biathlon, le but est de faire que les jeunes ne se rendent pas compte qu'ils sont en apprentissage. «Ils doivent prendre plaisir à évoluer. Nous les sortons de l'univers de leur tablette électronique et de leur ordinateur.» L'aspect social leur permet de se faire de nouveaux amis, notamment lors des camps d'été.
«Notre mouvement s'adresse à des jeunes d'action qui veulent vivre de vrais défis, élargir leurs horizons, voir le monde et nouer des amitiés fortes qui dureront une vie», conclut le capitaine Boutot.
Commentaires