Dossier socialisation
Scouts toujours prêts!
Rivière-du-Loup - Le mouvement scout célébrera bientôt ses 110 ans. À Rivière-du-Loup, 73 personnes, soit 59 jeunes âgés entre 7 et 14 ans de même que 14 adultes y évoluent. Si l'épreuve du temps a pu être traversée avec succès, la modernisation n'y est pas étrangère.
«Nous apprenons plus qu'à faire des nœuds! Nous avons intégré les technologies. Lors des rencontres, nous réalisons diverses activités avec les nouvelles technologies, par exemple nous localisons les étoiles dans le ciel avec les tablettes électroniques, utilisons les boussoles électroniques, les jeunes apprécient beaucoup», dit Anne Mailloux, responsable des communications pour l'Est-du-Québec et qui, pour emprunter ses propres termes, fait partie de ce mouvement éducatif depuis la nuit des temps.
Les Louveteaux ont été intégrés à la grande famille du mouvement scout. Les participants y sont regroupés selon leur âge: les Castors (7 à 9 ans), les Louveteaux (9 à 11 ans), les Éclaireurs (12 à 14 ans) et les Pionniers (14-17 ans) forment maintenant le grand mouvement scout. «Nous manquons de main-d'oeuvre, ce qui fait qu'il n'y a actuellement pas d'activités pour les 14-17 ans puisqu'il n'y a pas d'animateur. Mais il y a toujours des cycles naturels et la situation se régularisera certainement», poursuit Mme Mailloux.
L'Internet, les scouts connaissent. «Récemment, un jeune est arrivé avec son télescope et son iPod et a ciblé Saturne. Nous devons intégrer les technologies à nos activités. Nous sommes en compétition avec les PlayStation de ce monde», conclut Anne Mailloux, qui invite les jeunes qui désirent se surpasser au niveau personnel à joindre le mouvement en tout temps. La semaine scoute aura lieu du 15 au 22 février. Les principales activités sont les camps d'hiver et d'été. Les intéressés peuvent composer le 418 867-1219.
Commentaires