X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Que mangent nos enfants dans les CPE?

durée 26 février 2015 | 06h12
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Pizza fine au poulet, filet de porc à l'érable, lasagnes au saumon et sauté de tofu au cari. On se croirait dans un restaurant de fine cuisine régionale!

    Pourtant, ces mets s'adressent aux enfants fréquentant les installations du Centre de la petite enfance (CPE) des Jardins Jolis ainsi que du CPE de Rivière-du-Loup qui ont tous deux mis sur pied des politiques alimentaires très alléchantes.

    Bien que ces politiques diffèrent sur quelques détails, la mission est la même soit de fournir collations et repas sains et nutritifs à leur jeune clientèle en développement. Et bien sur, avec ces fines bouches, le tout doit être appétissant!

    POLITIQUES

    En 2010, grâce au travail d'un comité de parents supervisés par une diététiste, le CPE des Jardins Jolis se dote de sa première politique alimentaire complète. « Concrètement, on offre aux enfants des plats variant les sources de protéines et réduisant au minimum l'utilisation de produits non désirés comme les agents de conservation, le sucre, les aliments à faible valeur nutritive, adoptant le virage santé », explique la directrice générale par intérim, Mary-Eve Gauvin.

    Pour sa part, le CPE RDL a inauguré sa politique alimentaire en 2012 « Elle a été élaborée en collaboration avec des programmes comme « À nos marmites : 1, 2, 3… santé! » et des spécialistes de la nutrition, comme Philippe Grant qui travaille à l'émission L'épicerie à Radio-Canada », précise la directrice générale, Marie-Claude Desbiens.

    MENUS ET COÛTS

    Les deux CPE proposent un menu d'été et un menu d'hiver en rotation sur quatre semaines pour le CPE des Jardins Jolis et six pour le CPE RDL. Les deux directrices, également mères de famille, s'accordent pour dire que les coûts reliés à l'alimentation représentent, après les salaires, leur principal poste de dépense. Aussi victimes de coupures, ces organisations refusent de mettre la hache dans ce budget qu'elles croient être prioritaire.

    Calculé en coût par repas, on peut établir des comparatifs entre les installations, les CPE et face à la moyenne du Québec qui est à 4,44$. Le CPE des Jardins Jolis à une moyenne de 4,46 $ pour ses quatre installations et le CPE RDL à une moyenne de 4,83 $ pour ses 7 installations.

    Les coûts comprennent également les coûts fixes d'opération ainsi que l'achat de denrées pour deux collations et un dîner par jour, par enfant. Pour mieux comprendre, on peut également comparer avec ce qui se fait en CHSLD ou seulement environ 2 $ est octroyé pour les mêmes frais tout en précisant que le montant est pour deux repas de plus et pour une personne adulte, non pas pour des enfants entre 0 et 5 ans.

    Les directrices s'entendent également à dire que la tendance à la saine nutrition est la même dans la majorité des CPE du Québec, quoique appliquée avec de multiples variantes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...