X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les retraités au travail: des forces de la nature

durée 15 mars 2015 | 07h19
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Certains ont l'âge de la retraite, d'autres l'ont dépassé depuis belle lurette. Plutôt que de se prélasser sous le chaud soleil du sud ou de chercher quoi faire pour passer le temps, une poignée de propriétaires de commerces ou d'employés ont choisi de demeurer sur le marché du travail.

    Ce sont de véritables forces de la nature. Info Dimanche a eu l'idée d'en rencontrer quelques-uns, afin de chercher à comprendre leurs motivations, ce qui les pousse à continuer de se lever le matin pour entrer au boulot.

    CLAUDE GAGNON ET GHISLAINE CUTNAM

    Lui a 73 ans, elle 70. Tous deux travaillent à temps partiel. Pas question de retraite ni pour l'un ni pour l'autre, du moins pour l'instant. Claude Gagnon et sa conjointe Ghislaine Cutnam vivent selon eux le meilleur des deux mondes.

    À LIRE AUSSI :

       >> Léonce Vézina, au service de la mode depuis 70 ans!
     

    «Je ne dirais pas que je travaille. Je m'amuse. J'aime beaucoup de que je fais» dit Claude Gagnon, gérant du magasin Coop durant plusieurs années. L'homme de 73 ans travaille maintenant comme boucher chez IGA, à raison de 12 heures par semaine. «Je suis revenu à mes premières amours».

    Parce qu'il y a plus de 40 ans, c'est en tant que boucher qu'il a commencé sa carrière dans l'alimentation, après avoir suivi sa formation au Pavillon de l'Avenir. «J'ai ensuite travaillé aux fruits et légumes et d'autres départements. J'ai pas mal fait le tour». Lorsqu'il a quitté chez Coop, en 2000, il n'était pas prêt à prendre sa retraite.

    «J'ai travaillé au public toute ma vie. C'est très difficile d'arrêter. Plutôt que de ne rien faire chez moi, j'ai repris une formation en boucherie pour me remettre à jour. On s'entend qu'en 40 ans, les façons de faire avaient changé. J'ai avec plaisir retrouvé le public chez IGA. Vous savez, je vois des gens de 55 ans qui prennent leur retraite et ils ne savent pas quoi faire. Ils ne sont pas prêts. Moi, j'ai toujours dit et je dis encore que le travail c'est la santé. J'ai eu peur d'arrêter, de ne plus rien faire et d'être malade», poursuit-il.

    Toujours au poste à 70 ans  

    Son épouse Ghislaine ne s'est pas opposée à la décision de son époux, bien au contraire. Elle aussi a décidé de continuer. «J'ai toujours travaillé. D'abord chez Bell Canada durant 10 ans, puis au centre médical de la rue Lafontaine durant 37 ans et maintenant je suis à la Boutique Thérèse au centre commercial depuis 3 ans.»

    Comme son conjoint, Mme Cutnam a toujours été au public. «Nous prenons le temps de parler avec les clients. Les contacts humains sont très importants. J'aime donner aux gens, surtout aux personnes âgées, qui sont souvent seules.»

    Selon elle, le couple mène la vie idéale. «Mon chum travaille le matin et moi l'après-midi. Nous sommes le petit couple idéal». Quand se voient-ils ?

    «Le soir, voyons! D'ailleurs, Claude est un lève-tôt et doit faire son roupillon en après-midi durant que moi je travaille. Lorsque je reviens, son somme est fait et il est frais et dispo pour moi.»
    Lorsque l'on mène la vie de rêve, le mot retraite n'existe pas ? «Pas pour l'instant en tout cas, pas pour l'instant. J'ai la santé et le contact avec les gens nous garde jeunes».

     

    commentairesCommentaires

    6

    • L
      Louisiane
      temps Il y a 9 ans
      Toutes mes félicitations à Ghislaine et Claude et autres qui continuent de travailler et pour qui la retraite n'existe pas. Les personnes de cet âge n'ont pas tous cette chance. Moi, j'ai du quitter un travail que j'aimais et pour lequel j'avais les compétences. Il y a des employeurs qui ont des préjugés et il existe toutes sortes de bons moyens d'obliger une personne à quitter. Dommage! Je suis contente et fière de vous qui continuez et c'est vrai que la retraite n'est pas une profession hahahaha!
    • VLR
      Vive la retraite.
      temps Il y a 9 ans
      Je pense sincèrement que la retraite est une étape de vie tellement importante. Continuer de travailler pour voir du monde... non merci. Le bénévolat serait la solution pour vous, il y a plein d'association qui en cherche? Il n'y a pas seulement le boulot dans la vie $$$. Allez faite travailler votre imagination, vous trouverez certainement des façons de passer du bon temps tout les deux.
    • R
      retraitée
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations à vous deux!! Mais quand on continue à travailler au delà de 70 ans c'est que soit on a pas le budget pour arrêter soit on a encore bien plus besoin de sous! Y a pas que l'argent dans la vie, faut aussi pouvoir se gâter et profiter d'avoir la santé aussi!
      Retraitée 50
    • L
      Louisiane
      temps Il y a 9 ans
      Je réponds aux deux autres commentaires au sujet de la retraite et du bénévolat. Je vais vous dire que le bénévolat est une chasse gardée et bien gardée. Avez-vous lu les commentaires sur le Club de l'Âge d'or de RDL., pas très édifiant. Je peux vous nommer d'autres endroits où il ne fait pas bon se présenter pour faire du bénévolat. Vous vous présenter pour offrir vos services et on vous plante dans un coin sans rien dire ou encore on vous offre de faire la vaisselle etc...rien de bien gratifiant. J'ai fait du bénévolat auprès des enfants, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais on m'a tassée, pourtant je faisais bien mon travail mais c'était valorisant, trop pour moi, je suppose (j'étais une ancienne enseignante, pourtant). Regardez qui siège sur les comités, ce que vous pourriez faire. Ce sont toujours les mêmes et n'essayer pas d'y entrer, on va tout faire pour que vous ne soyez pas élus. Moi, j'ai 73 ans. J'ai travaillé jusqu'en 2014. Je vais dire à ceux et celles qui pensent que c'est l'argent qui nous pousse à travailler, je vais leur dire, que premièrement ce n'est les affaires de personnes et que parfois, il arrive des événements dans la vie qui font qu'au lieu de s'enlever la vie, il vaut mieux travailler que de rester seule. Dans mon cas, j'ai travaillé toute ma vie, sans fonds de pension et quand arrive la retraite, si on veut se payer quelques petits luxes il faut compter. Ceux qui sont capable de prendre leur retraite à 50 ans, je suis très heureuse pour vous mais on a pas tous votre chance. Soyez heureux et laisser les autres l'être à leur manière.
    • GP
      Gilles Pelletier
      temps Il y a 9 ans
      Après une carrière dans la santé, j'ai entrepris une 2e carrière à titre de chauffeur d'autobus, carrière qui a duré 11 ans et qui s'est terminée abruptement par un sérieux problèmes de santé qui en plus d'affecter ma vue a diminué ma capacité de travail à quelques heures dans une journée. après la retraite d'une carrière qui, parfois, a duré plusieurs dizaines d'années, il est temps de réaliser rêve d'enfant oublié c'est-à-dire un travail duquel une personne a toujours pensé être en mesure de combler les exigences spécifiques de cette nouvelle tâche ; quitte à, comme M. Gagnon, suivre une formation ou , comme moi, à passer les permis de conduire nécessaires pour l'exercisse de la nouvelle carrière. Bonne deuxième carrière aux braves qui décideront de s'élancer vers l'avanture. Bravo et Bonne chance, Beaucoup de succès et de plaisirs!
    • L
      Louisiane
      temps Il y a 9 ans
      En réponse à M. Pelletier, je vous félicite. Il faut le faire! Suivre des cours, avoir son permis, prendre toutes les mesures pour être compétent dans ce que l'on fait. Il y a beaucoup de retraités sur les bancs de l'Université. Ils caressaient un rêve et ils font tout pour le réaliser. Il y a des personnes âgées qui ne pourront faire tout ce que vous faite parce que leur santé ne leur permet pas et c'est dommage, mais ceux qui sont en forme n'ont pas à suivre les stéréotypes que l'ont essaie de nous attribuer. Combien de fois me suis-je faire dire : Qu'est-ce que tu vas faire de tout cet argent là ? Tu devrais arrêter, laisser ta place à d'autres... Si vous saviez à quel point ça me fâchait. Comme si moi, je devais me sentir coupable. Coupable envers qui? On aura tous bien assez le temps de s'ennuyer, de pleurer. Pendant que l'on travaille, nous somme jeunes et restons en forme. Continuez de faire ce que vous aimez, ce n'est certainement pas moi qui vous blâmerai.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...