Risques pour la santé associés aux sachets de détergent à lessive
Rivière-du-Loup - Les sachets de détergent à lessive sur le marché depuis quelques années peuvent présenter des risques pour la santé, notamment auprès des enfants, selon Santé Canada.
Comme les sachets sont petits et souvent de couleur vive, les enfants peuvent les prendre pour des aliments ou des jouets. Ils risquent de les avaler, ce qui pourrait provoquer des nausées et des vomissements, une toux et l'étouffement, des troubles respiratoires et aussi des douleurs abdominales.
Par ailleurs, il suffit d'une faible pression pour que le sachet de détergent à lessive éclate dans la main d'un enfant. La membrane du sachet peut aussi se dissoudre rapidement sous l'effet de l'humidité. Le contact avec le contenu du sachet de détergent à lessive peut provoquer des éruptions cutanées, une irritation de la peau ou une irritation des yeux.
Des produits similaires, tels que des sachets de détergent à lessive pour lave-vaisselle, pourrait présenter les mêmes risques.
Gardez vos sachets de détergent à lessive hors de la portée des enfants
Vous pouvez aider à prévenir les blessures graves causées par les sachets de détergent à lessive :
• en les gardant sous clé à un endroit hors de vue et de portée des enfants
• en lisant l'étiquette et en suivant les instructions avant l'utilisation
• en les manipulant avec des mains sèches
Que faire si votre enfant est entré en contact avec des sachets de détergent à lessive?
Si vous croyez que votre enfant a subi des blessures causées par le contact avec un sachet de détergent à lessive, appelez immédiatement le 911 ou un centre antipoison.
Source : Santé Canada
1 commentaires