Carambolage monstre sur l’autoroute 20 à Saint-Jean-Port-Joli
SAINT-JEAN-PORT-JOLI - Un carambolage impliquant 39 véhicules et poids lourds est survenu sur l’autoroute 20 Ouest entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Saint-Jean-Port-Joli, peu après 15 h 30 mardi.
Douze personnes ont été blessées, dont une plus gravement, selon la Sûreté du Québec. Les effectifs pompiers sur place estiment que le bilan en terme de blessures graves pourrait augmenter à trois.
Les pompiers ont été appelés sur place en grand nombre, à la suite du premier appel logé à Saint-Jean-Port-Joli. Les pinces de désincarcération ont été utilisées plus d’une fois. « Il y a nous (Saint-Roch-des-Aulnaies), Saint-Jean-Port-Joli et une équipe de La Pocatière », confirmait le chef Benoit Grenier. « Cinq ambulances se sont rendues sur place », a-t-il ajouté.
Les conditions routières difficiles, en raison des forts vents et de la poudrerie, combiné à une chaussée glacée, seraient à l’origine du carambolage. L’autoroute 20 a été fermée dans les deux directions entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies.
La file de voitures dépassait un kilomètre. Certains accidents et sorties de routes sont également survenus dans la file au moment du freinage. Les policiers ont commencé à libérer la file vers 17 h 15, en direction Est, sortie Saint-Roch-des-Aulnaies.
« La 20 direction Ouest sera fermée une bonne partie de la soirée, le temps de remorquer tous les véhicules impliqués », de conclure M. Grenier.
Collaboration : Stéphanie Gendron, leplacoteux.com
Vidéo : tirée de Facebook, Jason Guerrette Privé
4 commentaires
Se pourrait-il que, vu ces conditions routières, personne n'a pensé à ralentir et respecter une certaine distance entre les voitures?
Je dis ça de même là, je sais que c'est de la pure spéculation, car seulement au Qc que les gens ont un comportement exemplaire sur nos routes! Partout ailleurs au Canada, par mauvais temps en plusse, les gens accélèrent et se collent au cul. Heureusement qu'on est pas de même nous autres...
Il est donc grand temps que l'on fasse kek chose pour l'autoroute 20, je propose 4 voies chauffées de chaque côté, ce qui améliorerait grandement la sécurité, surtout quand les Cow-Boys des autres provinces débarquent chez nous pour foutre le bordel sur nos routes...