«6 sièges hot qui marquent merveilleusement le passage du temps»
Rivière-du-Loup – Les étudiants de deuxième année du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup présentent l’exposition « 6 sièges hot qui marquent merveilleusement le passage du temps », du 23 mars au 8 avril, à la salle Gaétan-Blanchet du Collège.
Cette exposition met en scène six sièges contemporains, symboles d’histoire. Les meubles sélectionnés par les élèves révèlent, de par leurs caractéristiques formelles, certaines périodes de l’histoire de l’esthétique, tels les styles Louis XV, Louis XVI, Empire, International, Scandinave et le mouvement Pop Design.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons le fauteuil Ghost signé Philippe Starck, grand designer français et une magnifique interprétation de la chaise DSW de Charles Eames, designer américain bien connu.
Cette exposition a été préparée dans le cadre du cours Les styles et le design. Le travail demandé aux étudiants consistait à créer l’aménagement d’une pièce, incluant à la fois l’un des sièges et ses caractères esthétiques. Ils avaient comme défi de contrôler le langage visuel et parfaire leur jugement critique. L’enseignante, Marie Lavoie, souligne que cet exercice pédagogique permet aux étudiants d’apprécier l’histoire des styles, en portant les lunettes d’un vrai designer contemporain.
En plus de la présentation des sièges, l’exposition propose aux visiteurs une série de photos d’icônes du mobilier et d’accessoires du style étudié, une planche d’ambiance, une charte de matériaux et finis et une perspective couleur.
L’exposition est ouverte au public pendant les heures d’ouverture des bureaux administratifs (entrée du 80, rue Frontenac).
Les chaises présentées à l’exposition proviennent de Poitras Meubles et Design, qui a accepté généreusement de participer à l'exposition.
Commentaires