Les Fusiliers du St-Laurent s’entraînent dans les Chic-Chocs
Rivière-du-Loup - Trente-huit membres des Fusiliers du St-Laurent (FSL) ont pris part à l’exercice TOUR NOVICE II, un périple de ski de fond et de raquette à travers le parc national de la Gaspésie, du 13 au 18 mars.
Les militaires ont fait un total de 105 km de ski de fond et de raquette et la majorité ont complété chaque montée. Ils sont tout d’abord partis en ski du relais Cap-Chat jusqu’au Lac Cascapédia (30 km). Le lendemain, ils sont redescendus en raquette jusqu’au site de la Boussole (10 km) avec tout leur équipement et les toboggans. Ils ont ensuite monté le Mont Richardson (27 km) et ont terminé avec l’ascension du Mont Jacques-Cartier (38 km), le deuxième plus haut sommet du Québec.
L’exercice TOUR NOVICE II avait pour but de familiariser les militaires avec l’équipement approprié pour un terrain comme les Chic-Chocs. Cet exercice a de plus permis aux membres de mettre en pratique de nombreuses techniques et procédures, soit la topographie en terrain complexe, la communication en montagne, la routine de bivouac dans des conditions hivernales et les premiers soins.
Les Fusiliers du St-Laurent est une unité de la Réserve de l’Armée de terre appartenant au 35e Groupe-brigade du Canada. L’unité, dont le quartier général est situé à Rimouski, compte près de 200 réservistes répartis dans trois manèges militaires situés à Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup.
Sur la photo, les Fusiliers du St-Laurent de Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup au sommet du Mont-Richardson qui a une altitude de 1180m. De gauche à droite : Caporal David Lavoie, Caporal Michael Turcotte, Caporal Jean-François Morency, Caporal Laurent Landry, Caporal Maxime Tremblay, Caporal Alexandre Sergerie, Caporal Eddie Neault-Boucher, Caporal Louis Valois-Bérubé, Adjudant Claude Abud, Caporal-chef Jonathan Métivier. (Crédit photo : Adj Claude Abud et Slt Julien Côté.)
Commentaires