X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bien plus qu’un club de marche

durée 2 avril 2015 | 06h33
  • Benjamin Roussel-Beaulieu
    Par Benjamin Roussel-Beaulieu

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Marcher dehors c’est bien, mais le faire en groupe c’est encore mieux. C’est ce qu’offre le Club de marche de Rivière-du-Loup, qui permet à ses membres de garder la forme tout en socialisant.

    Depuis fin 2009, la population de Rivière-du-Loup peut profiter du club de marche offert gratuitement à toute la population. Aucune inscription n’est requise pour s’y joindre. Il suffit de se rendre à l’une des randonnées bihebdomadaires pour profiter des joies de la marche en groupe.

    Le Club de marche de Rivière-du-Loup a été créé dans le but d’aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie grâce à l’activité physique.

    Le club a pu voir le jour il y a plus de cinq ans grâce à l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup poussée par le projet pilote Municipalité amie des aînés (MADA). Le projet pilote MADA, dirigé par le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS de l’Université de Sherbrooke, avait initialement été mis en place dans sept municipalités du Québec en 2009. À présent, un groupe de bénévoles aidé par la Ville s’occupe du bon fonctionnement du club de marche. Si l’on visait d’emblée les aînés, l’organisation s’adresse aujourd’hui à tout le monde, peu importe l’âge.

    ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SOCIALE

    Pour certains, le groupe de marche constitue une bonne façon de rester en forme, pour d’autres, il permet de rencontrer des gens et de briser l’isolement. Cécile Levasseur, membre du club depuis ses débuts, a quant à elle vu une occasion en or de demeurer active après le décès de son époux. Le club a également permis à plusieurs membres de développer de bonnes habitudes de vie au quotidien. Nombreux sont ceux qui marchent maintenant plus de deux fois par semaine. Même la cécité n’empêche pas l’une des membres de pratiquer la marche extérieure. 

    Au-delà de la marche, ce sont des liens solides qui se tissent entre les membres. Plusieurs marcheurs se retrouvent souvent autour d’un café après avoir terminé le parcours à l’horaire. Des activités ouvertes aux citoyens sont aussi organisées en dehors des marches habituelles. Diner de groupe, sortie à la cabane à sucre, randonnée en raquettes, les sorties complémentaires sont diverses. 

    Le Club de marche de Rivière-du-Loup est accessible à toute la population. Les membres marchent deux fois par semaine (lundi et mercredi) et la planification du calendrier est réalisée selon les préférences des marcheurs. L’horaire est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Ville de Rivière-du-Loup (www.ville.riviere-du-loup.qc.ca).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...