Austérité et hydrocarbures: une tournée s'arrête dans la région
Rivière-du-Loup - Après le succès de la tournée «De Réalisme et d’espoir» organisée en 2014, le mouvement Tache d’huile sera dans la région dans le cadre de la tournée «De Réalisme et d’alliances».
La formule proposée, alliant courts-métrages, discussions et présentations par des acteurs engagés, permet d'aborder de façon interactive plusieurs enjeux de l’heure, dont les hydrocarbures et les politiques d’austérité. Une vingtaine d’événements sont confirmés à ce jour.
3 RENCONTRES DANS LA RÉGION
Des rencontres auront lieu dans la région, notamment ce soir, mardi 7 avril à 19h à Trois-Pistoles (Salle municipale, 145 rue de l'Aréna); le mercredi 8 avril à 19h à Rivière-du-Loup (Maison de la culture) et le jeudi 9 avril à 19h à Saint-Germain de Kamouraska (Salle municipale).
TÉMOIGNAGES DE LAC-MÉGANTIC
En exclusivité, on pourra voir «Train train quotidien, de Mégantic à Belledune», produit par Tache d’huile. On y trouvera des témoignages de personnes ayant vécu la tragédie de Mégantic, des commentaires de Martin Poirier de Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, des recherches effectuées par des militants de Tache d’huile et plus encore…
«Ce projet de port pétrolier concerne des dizaines de milliers de personnes et Tache d’huile remplit son mandat en produisant du matériel d’information sur le dossier dans un format dynamique», affirme Maude Prud’homme, porte-parole de Tache d’huile.
Ces rencontres permettent aussi de se procurer des livres engagés. Les éditions Lux et les éditions Écosociété, entre autres, seront mises à l’honneur avec des titres sur des thématiques environnementales, énergétiques mais aussi sociales et économiques.
«Le partage de lectures actuelles et engagées nourrit l’imaginaire politique. Il nous fait plaisir de diffuser les ouvrages choisis», souligne François Guay qui prendra part à la tournée. Du matériel de mobilisation (affiches, dépliants, etc.) sera aussi offert aux personnes présentes.
Commentaires