Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent fête ses 146 ans
Des membres des Fusiliers du St-Laurent en 1939 avec les drapeaux régimentaires.
Le régiment des Fusiliers du St-Laurent le 13 décembre 2015.
Photo prise le 8 avril 2015 dans le bas de l’avenue de la Cathédrale à Rimouski. En main une photo qui a été prise en 1940. Les Fusiliers du St-Laurent sur parade dans les rues de la ville.
Rivière-du-Loup – Aujourd’hui, en ce 9 avril 2015, le régiment Les Fusiliers du St-Laurent, une unité de la Force de réserve appartenant au 35e Groupe-Brigade du Canada, célèbre ses 146 ans d’histoire, faisant de lui l’un des plus vieux régiments d’infanterie au Canada.
Afin de souligner ce 146ème anniversaire, les membres du régiment participeront, en compagnie de personnalités politiques de la région du Bas St-Laurent, à un dîner à la chandelle qui aura lieu au Riôtel de Matane, le 18 avril prochain.
Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent vit le jour le 9 avril 1869, à Rivière-du-Loup, au Québec. Il connut deux fusions de régiments et plusieurs changements de nom, tels « 89th Temiscouata and Rimouski Regiment » en mai 1900 ou encore « Le Régiment de Montmagny » le 1er septembre 1954. Il fut rebaptisé, pour la dernière fois, le 1er avril 1968 du nom de « Les Fusiliers du St-Laurent ».
Depuis sa fondation, le régiment a participé aux deux guerres mondiales, à différentes opérations de maintien de la paix avec les Nations Unies et a fourni de l’aide aux autorités civiles lors d’opérations telle que la crise du verglas, en 1998. Plusieurs honneurs de bataille du régiment furent oubliés ou attribués à d'autres unités de l'infanterie canadienne, bien qu'ayant été réalisés par des membres de l'unité.
Aujourd’hui, ses membres sont des soldats qui s’entraînent principalement à temps partiel, pour la plupart des étudiants et des travailleurs civils de l’Est du Québec. Le régiment compte plus de deux cents membres répartis dans trois garnisons situées dans les villes de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane, et dont le quartier général est situé à Rimouski.
1 commentaires