Quand le temps ne se compte pas en argent
Rivière-du-Loup - Le proverbe «le temps c'est de l'argent» ne s'applique pas pour des centaines de personnes de Rivière-du-Loup. Ces bénévoles ne comptent pas leur temps dans plusieurs secteurs d'activité: santé, sport, culture et autres. Si leurs services ne sont pas rétribués, c'est qu'ils n'ont pas de prix !
Cette semaine, qui leur est consacrée et se poursuit samedi, est l'occasion de sensibiliser la population en général aux actions de ces bénévoles et de semer les graines qui permettront à d'autres d'avoir eux aussi le goût de donner.
Parce que, comme le dit le slogan national de cette semaine de l'Action bénévole, parrainée par La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), le bénévolat est un geste gratuit qui a un impact collectif. Nombre d'actions, souvent essentielles, sont réalisées par des bénévoles et c'est la communauté entière qui en bénéficie.
L'un de vos proches est à l'hôpital ? Il est fort à parier qu'un bénévole ira lui rendre visite. Une personne âgée reçoit des repas à domicile ? C'est un bénévole qui lui livrera. Un de vos enfants s'adonne à une activité sportive ? Des bénévoles gravitent certainement autour de ces activités.
Selon une enquête menée par Statistique Canada en 2013, les bénévoles ont consacré près de 2 milliards d’heures à leurs activités au Canada. Au Québec, c’est 32 % de la population âgée de 15 ans et plus qui a consacré du temps à un organisme, ce qui représente 2,4 millions de femmes et d’hommes qui s’engagent et soutiennent une cause à travers le Québec.
En cette semaine nationale de l'action bénévole, Info-Dimanche a rencontré quelques-uns de ces bénévoles de notre région, afin de partager avec vous leurs oeuvres, leur vécu, ce qu'ils en retirent et qui sait, vous donner aussi le goût de donner !
Une personne de votre entourage fait du bénévolat ? Profitez-en pour lui dire un simple «merci». Ce sera pour elle le plus beau des salaires.
700L15 Kiosque
Au CHRGP, la Semaine de l'action bénévole est soulignée.
Photo: Marc Larouche
700L15 dépannage vêtements
Le service de dépannage d'urgence au niveau des vêtements.
700L15 Mado Michaud
Mado Michaud, responsable du service des bibliothèques mobiles.
Commentaires