Des bénévoles pour adoucir la souffrance
Rivière-du-Loup - Lundi, 8h, salle d'attente du Centre hospitalier régional du Grand Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP). Plus d'une dizaine de personnes sont assises dans la salle d'attente de l'urgence, certains depuis plusieurs heures. Puis, des personnes arrivent, poussant un chariot qui renferme des jus, du café, des biscuits qu'ils distribuent gratuitement. Ce sont des bénévoles qui feront en sorte que l'attente sera moins lourde.
«Notre association à l'hôpital compte 65 membres. Le service de cantine est l'un de ceux que nous offrons. Ça aide à alléger l'attente, spécialement pour les enfants. Quelquefois, les gens échangent aussi quelques blagues», note Monique Roy, présidente de l'association des bénévoles du Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup.
Les bénévoles du CHRGP sont aussi actifs au service d'accompagnement. «Dans ce créneau, on accepterait volontiers d'autres membres. Nous ne pouvons offrir ce service que trois jours sur cinq, parce qu'il n'y a pas assez de personnes engagées», poursuit Mme Roy.
L'accompagnement consiste à aller voir les personnes hospitalisées. «Plusieurs sont seules et ont peu de visiteurs, voire jamais. C'est particulièrement triste lors des fêtes: Noël, Pâques et le Jour de l'An. Les personnes âgées qui séjournent à l'hôpital en attendant une place dans un CHSLD, ont souvent la larme à l'œil parce qu'elles se rappellent leur passé, alors que des dizaines de personnes étaient réunies dans la maison familiale pour ces fêtes. Maintenant, elles sont couchées seule sur un lit d'hôpital». Une courte formation est prodiguée aux intéressés, mais la qualité principale pour faire de l'accompagnement, c'est l'écoute.
Les bénévoles du CHRGP soulignent aussi les fêtes annuelles. Si vous avez croisé une fée ou un lutin à l'hôpital, il est fort à parier que c'était un bénévole déguisé pour l'Halloween. Leur rencontre dans ce contexte provoque un sourire qui, ne serait-ce que l'espace de quelques secondes, fait oublier la douleur.
Le service de pastorale permet aux malades qui le désirent d'assister à une messe, le dimanche. Des bénévoles vont chercher les malades dans les chambres et les amènent à la chapelle. En semaine, des bénévoles donnent la communion à ceux et celles qui le désirent.
PEU DE JEUNES
L'Association des bénévoles du CHRGP ne compte que quelques jeunes. Évidemment, d'autres seraient bienvenus. «On retire tellement de satisfaction personnelle. J'invite les gens qui font du bénévolat à en parler, à sensibiliser leur entourage, surtout les jeunes. Parlez à vos proches de ce que vous ressentez, de ce que le bénévolat vous apporte. Je suis certaine que ce faisant, plusieurs seront intéressés à faire aussi de belles actions», conclut Mme Roy, qui, depuis plusieurs années, chante bénévolement la messe à la chapelle.
Parmi les autres services, le bingo, qui permet aux personnes hospitalisées pour un long séjour de se distraire et de gagner de petits cadeaux. Le dépannage d'urgence permet par exemple à des accidentés ou autres, dont on doit détruire les vêtements lorsqu'ils arrivent à l'hôpital, de les habiller convenablement au lieu de les enrouler dans un drap.
L'expérience vous tente ? Composez le 418-868-1010, poste 2670 ou écrivez à [email protected].
Commentaires