Les bénévoles actifs avec nos jeunes athlètes
Rivière-du-Loup - Jean-Claude Lepage est arrivé à Rivière-du-Loup en 1965, il y a 50 ans. Du plus loin qu'il se souvienne, il s'est toujours engagé bénévolement. Aujourd'hui retraité, il est toujours actif comme bénévole au sein de l'association du hockey mineur de Rivière-du-Loup.
«J'ai travaillé durant 37 ans pour la Ville de Rivière-du-Loup dans le secteur sportif, notamment comme gestionnaire des équipements au Stade de la Cité des Jeunes. Je m'engageais déjà bénévolement à l'époque dans différents secteurs d'activité. Lorsque j'ai pris ma retraite, il était normal que je continue», dit-il.
Monsieur Lepage estime que ses actions bénévoles lui permettent de garder un contact social, aspect très important lorsque l'on est à la retraite. «On se sent utile, on sent que l'on participe activement au développement des jeunes», dit celui qui s'occupe particulièrement de l'initiation des jeunes de 5 à 9 ans qui s'inscrivent à Hockey Rivière-du-Loup, association qui regroupe 350 jeunes. Il prépare les entrainements, les horaires, s'assure que les calendriers de la saison sont à jour. Il consacre à ses activités bénévoles une dizaine d'heures par semaine.
«Il faut aussi être capable de faire la part des choses dans ce domaine, aussi avec les gérants d'estrade, qui sont nombreux», ironise-t-il. C'est un avantage de connaitre le domaine où l'on œuvre.»
Jean-Claude Lepage n'entend pas arrêter de faire du bénévolat de sitôt. Il remercie son épouse et ses enfants d'avoir été compréhensifs lorsqu'il devait s'absenter pour ses activités bénévoles.
Comme on dit, la pomme ne tombe jamais loin du pommier. Ses deux enfants, Magalie et Sébastien, sont aussi engagés bénévolement dans différentes causes.
1 commentaires
Simon Fournier ( 16 ans de hockey mineur)