Un homme et ses chevaux
Saint-Honoré-de-Témiscouata – Gino Malenfant n’est pas un travailleur forestier ordinaire. Depuis ses débuts, il utilise le moins de machinerie possible et se sert de la force de ses chevaux comme outil de travail. Il tient à partager son expérience dans son deuxième livre sur le sujet.
Gino et son frère Tony, originaires de Saint-Hubert, ont travaillé dans le Bas-Saint-Laurent sur plusieurs lots à bois afin de les rentabiliser. Ils ont rempli pas moins de 125 camions-remorques avec l’aide de chevaux comme puissance motrice. «Dresser un cheval de trait demande beaucoup de temps et de connaissances. Un cheval qui travaille dans le bois ne brise presque rien comparé à de la grosse machinerie», a-t-il expliqué. Selon lui, les gens n’ont plus la patience de prendre soin d’un animal et de le dresser afin de travailler avec lui.
« Les animaux, tu es toujours mieux de les avoir de ton bord, il ne faut pas les brusquer et y aller avec douceur pour les dresser » a-t-il insisté. Il souligne au passage qu’un humain peut difficilement avoir le dessus sur un cheval pesant plus de 900 kilos (2 000 livres), c’est pourquoi il demeure toujours sur ses gardes.
L’HISTOIRE D’UNE PASSION
Gino Malenfant a écrit ce livre pendant un an et demi à temps perdu, avec l’aide de son amie de cœur. Il souhaite aider les gens à dresser leurs chevaux et à mieux les comprendre en partageant ses expériences.
Il a été marqué tout particulièrement par un cheval âgé avec qui il a beaucoup travaillé. «J’ai eu Dan quand il avait 15 ans. Il sortait des voitures enlisées dans la neige juste en les tirant, avec un harnais. Il m’attendait dans le bois, le temps que j’attache ses chargements, sans bouger. Je dis souvent que c’était mon ange gardien.»
Sa passion pour les chevaux ne date pas d’hier. «Quand j’allais à la maternelle à Saint-Hubert, j’avais même rempli un moule en forme de cheval avec du plâtre et c’était ça mon projet d’art. Ma mère aime les animaux, mais on n’avait jamais eu de cheval chez nous, j’imagine que ma passion vient de là.»
Dans ce livre truffé d’histoires anciennes et plus récentes, Gino Malenfant raconte comment il a su utiliser des chevaux pour travailler en forêt. Il donne également plusieurs trucs et informations qui lui viennent de personnes âgées qu’il a rencontrées au fil des années, entre autres des remèdes maison traditionnels pour soigner des maladies mineures.
« J’ai travaillé un an et demi sur ce livre à temps perdu avec ma blonde. Je récupère de vieilles connaissances que des personnes âgées m’ont laissées et je les transmets à ceux qui veulent lire mon livre. Je veux aider les gens à dresser leurs chevaux et à mieux les comprendre pour éviter que certains les maltraitent.» Il est possible de se procurer ce livre en communiquant avec l’auteur Gino Malenfant au 418 497-2196.
2 commentaires
J'aime beaucoup les animaux. Vous semblez les respecter tout en tenant compte du travail en forêt avec le cheval, la patience avec un animal.
J'aime bien entendre parler des chevaux de cette manière. C'est admirable. Merci.