Un touladi de 35 livres
Témiscouata-sur-le-Lac - Marc Picard de Dégelis se rappellera toute sa vie de sa sortie de pêche du samedi 9 mai. Le pêcheur a sorti des eaux froides un monstre de 15,9 kilos (35 livres), rien de moins!
M. Picard a capturé l’impressionnant touladi de 109 centimètres (43 pouces) à la pêche à la traine alors que son devon se trouvait à une quinzaine de pieds de profondeur. Une prise qui ne laissait aucun doute de son caractère exceptionnel.
Tristan St-Pierre du commerce J.A. St-Pierre raconte : «On m’a appelé, car ils n’avaient pas de balance pour effectuer la pesée. En chemin, j’essayais de me figurer la truite, je m’attendais à gros, mais pas à gros comme ça!»
Selon le guide de pêche Hugues Beaulieu, cette capture fracasse les records de pêche du tournoi.
TOURNOI DE PÊCHE
Cette prise qui a fait le tour de la province constitue une magnifique publicité pour le Tournoi d’ouverture de pêche à la truite grise et mouchetée du lac Témiscouata. Du côté des organisateurs, on s’attend même à une hausse de participation.
« Ça va motiver les pêcheurs, c’est certain! C’est la prise d’une vie un touladi comme ça et ça envoie aussi le message qu’on peut espérer effectuer ce genre de capture dans le lac », souligne Tristan St-Pierre partenaire de Hugues Beaulieu.
Rappelons que les inscriptions, au coût de 20 $, se feront le samedi 16 mai à compter de 6 h à la marina de Cabano. Des prix et des bourses seront remis à la fin du tournoi.
VISIBILITÉ
En janvier dernier, la revue Aventure Chasse et Pêche, dans son édition Printemps 2015, proposait à ses lecteurs un article sur la truite mouchetée et la grise du lac Témiscouata.
Dans les six pages consacrées à la pêche au lac en eaux profondes, Pascal Blais écrivait : «C’est comme un sac à surprises et cet aspect me fait vibrer.» Ce n’est pas Marc Picard qui le contredira.
1 commentaires