Des diplômés en loisirs forment les animateurs de terrains de jeux
Rivière-du-Loup – Deux diplômés en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup ont donné pour la deuxième fois la formation de Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) à une vingtaine de futurs animateurs de camps de jour du Bas-Saint-Laurent.
Émilie Poulin, directrice du développement et des communications à la Ville de Saint-Pascal, et Maxime Marchand, coordonnateur à la vie de quartier au Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup ont formé les futurs animateurs de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Arsène, Saint-Pascal, Saint-Antonin, Saint-André, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Pohénégamook et Rivière-du-Loup, les 24, 25, 31 mai et le 1er juin.
Durant ces deux fins de semaine, les jeunes ont reçu une formation sur différents objets, dont les principes d’animation, les caractéristiques de la clientèle, l’éthique, les jeux, les chants, la sécurité et la prévention. Des équipes, composées de deux étudiants en Techniques d’intervention en loisir du Collège, étaient responsables de préparer les modules présentant autant des connaissances théoriques que des activités pratiques.
La formation DAFA se donnait au Cégep de Rivière-du-Loup pour une deuxième fois mais c’était la première fois que des étudiants agissaient en tant que formateurs. De l’avis de Marie-Claude Jobin, enseignante au programme de Techniques d’intervention en loisir, « Ce n’était sûrement pas la dernière ».
Le Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, afin de créer une formation unique qui établit un standard collectif de formation en animation et qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle.
Commentaires