X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le N.M. Corégone débute ses traversées du lac Témiscouata

durée 28 juin 2015 | 06h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – C’est le dimanche 21 juin que le bateau N.M. Corégone a débuté ses traversées du lac Témiscouata entre la municipalité de Saint-Juste-du-Lac et le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac.

    « Le N.M. Corégone fera 24 traversées par jour, soit 12 aller-retour. Cette saison, le traversier pourra compter sur deux équipes de travail composées chacune de trois personnes de même que deux autres travailleurs qui pourront assurer la relève au besoin » a précisé Michel Lebel, coordonnateur.

    La Traverse du lac Témiscouata entreprendra donc sa 100e saison de navigation le 21 juin à 9 h 30 à partir du quai de Saint-Juste-du-Lac. Une 100e saison qui sera assurément meilleure que celle de 2014 dont les traversées avaient débuté seulement le 25 juillet. On se souviendra également que le N.M. Corégone était resté à quai plusieurs journées par la suite en raison d’un manque d’employés pour assurer le service.

    Les départs auront lieu toujours à la demi de l’heure au terminal de Saint-Juste-du-Lac et aux heures à celui de Notre-Dame-du-Lac. Tous les départs en semaine seront à 7 h 30 sauf les samedis et dimanches qui sont à 9 h 30. La fin des opérations est à 20 h tous les jours de la semaine au quai de Notre-Dame-du-Lac. Le navire cessera cependant ses opérations complètement une fois par jour pour les traversées de 18 h 30 à Saint-Juste-du-Lac et 19 h à Notre-Dame-du-Lac dans le but de conserver l’ajout d’une traversée supplémentaire en fin de soirée, ce qui était expérimental l’année dernière.

    NOUVEAUX TARIFS

    « Les tarifs de base ont augmenté, mais pour les usagers locaux nous avons mis en place une carte de membre au cout de 20 $ qui donne un rabais de 2 $ à chaque traversée; ils récupèrent ainsi rapidement ce montant », a noté M. Lebel.

    De plus, on a accordé un nouvel avantage pour les familles, les jeunes de 6 à 11 ans pourront dorénavant traverser gratuitement. Ce sera également moins dispendieux pour les motorisés de touristes. Vous êtes invités à consulter le site web au www. traversedutemiscouata.com pour plus de détails.

    Le budget d’opération pour la saison 2015 s’élève à environ 250 000 $. En 2014, le N.M. Corégone a enregistré 1 684 traversées - passagers et la saison s’est terminée avec un déficit de 7 838 $. Considérant une saison écourtée en 2014, les chiffres de 2015 devraient être nettement meilleurs.

    Annette Rousseau, conseillère municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est la nouvelle présidente de la Traverse du lac Témiscouata inc. Elle succède à M. Jean-Jacques Bonenfant qui quitte le C.A. après une dizaine d’années bien remplies. Les autres membres du C.A. sont : Céline D. Ouellet, représentante de Saint-Juste-du-Lac, Mélanie Veilleux, représentante de Lejeune et Albert Lebel, vice-président. Un poste vacant sera comblé par le C.A.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...