X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Industries Desjardins, «En mouvement… depuis 1865!»

durée 5 juillet 2015 | 07h24
  • Saint-André de Kamouraska – «En mouvement… depuis 1865!», voilà le nom officiel donné à la sculpture qui a été inaugurée le 26 juin devant les bureaux des Industries Desjardins, une importante entreprise de Saint-André de Kamouraska qui célèbre cette année ses 150 ans d’histoire.
     
    C’est dans cet esprit de commémoration que trois artistes, avec la collaboration de la municipalité et du comité de développement de St-André, participaient il y a un an à la mise sur pied d’une œuvre d’art afin de souligner les 150 ans d’existence des Industries Desjardins, une entreprise en pleine croissance encore aujourd’hui et un véritable fleuron pour la municipalité de St-André de Kamouraska.
     
    Jacques Bodart, Nathalie Castonguay et Josée Bourgoin, chargée de projet, travaillaient depuis plusieurs mois à la création d’une sculpture qui serait à la fois, significative pour l’entreprise, mais également accessible à toute la communauté de Saint-André. André St-Pierre, aujourd’hui retraité mais qui a œuvré comme soudeur pendant plus de 30 ans pour les Industries Desjardins, a fabriqué de ses mains le concept élaboré par les trois artistes.
     
    « Les Industries Desjardins fait partie des mœurs de la municipalité et beaucoup de gens du coin y ont travaillé au fil des années » relate Patrick Chouinard, copropriétaire de l’entreprise. « La contribution de Monsieur St-Pierre est très significative et démontre le savoir-faire et l’expertise des employés qui ont laissé leur marque durant leur passage dans l’entreprise », ajoute Denis Montminy, également copropriétaire des Industries Desjardins.
     
    La création de cette sculpture démontre un bel exemple de concertation entre le milieu des affaires et le secteur culturel. Pour Josée Bourgoin, c’est un des rares projets qu’elle a réalisé avec une aussi grande implication de la part d’une entreprise privée. « Ce fut très plaisant de travailler en étroite collaboration avec les propriétaires des Industries Desjardins », affirme l’artiste et chargée de projet. « Historiquement, c’est le savoir-faire des bâtisseurs de l’entreprise qui a contribué à son succès et les propriétaires l’ont compris dès le départ en accordant une grande importance à la réalisation de la sculpture et son objectif de rendre hommage aux gens qui ont travaillé là au fil du temps », ajoute madame Bourgoin.
     
    Créativité, ingénierie et savoir-faire des gens sur la ligne du temps, sont les éléments représentés par la sculpture qui parle d’elle-même et qui se voulait accessible au grand public et significative pour les 150 ans d’histoire de l’entreprise. Pour l’occasion, l’entreprise ouvrira également ses portes à la population le 11 juillet de 13h à 16h pour une visite de ses locaux.
     
    L'histoire s'écrit au quotidien par les actions de tout un chacun. L’œuvre d’art intitulée : En mouvement… depuis 1865, ajoutera une nouvelle page dans l’histoire de Saint-André de Kamouraska. Dorénavant, le paysage des piétons, cyclistes et automobilistes qui circuleront sur la rue Principale à St-André sera agrémenté par cette sculpture qui rappelle les valeurs d’une entreprise florissante et de son fondateur Charles-Alfred Roy dit « Desjardins », qui a laissé une empreinte toujours bien visible aujourd'hui. La preuve, 150 ans plus tard, l’entreprise existe toujours et c’est ce qui fait la fierté de toute l’équipe des Industries Desjardins.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MO
      Martin ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Felicitation a toute l'équipe 150ans dans un contexte économique tres concurrentiel comme aujourd'hui ca démontre a quel point vous avez mis beaucoup d'énergie de temps de creativite pour demeurer en avant des autres!!! Lâchez pas vous êtes un bel exemple pour les autres entrepreneurs!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...

    15 février 2025 | 6h03

    Les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup sont invités à analyser l’eau de leur puits

    La MRC de Rivière-du-Loup rappelle aux propriétaires de puits privés qu’il est important de procéder à l’analyse préventive de leur eau afin de s’assurer qu’elle soit propre à la consommation. Des analyses effectuées dans le cadre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES), mis sur pied par le ministère de ...

    26 janvier 2025 | 14h33

    150e de Saint-Éleuthère : une réussite qui mène au partage

    Le dimanche 19 janvier 2025, le comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Éleuthère a convoqué la population à une assemblée, au local du Club de l’Âge d’or, afin de dévoiler les résultats financiers des festivités. Par la même occasion, le comité a remis aux organismes qui ont accepté de s’impliquer en offrant des heures de bénévolat, un ...