Au seuil de la mort, elle voulait donner au suivant!
Rivière-du-Loup - Mardi, 7 juillet, 14h. Dans la chambre 206 de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB à Rivière-du-Loup, Madeleine Magnan me reçoit. Si son corps est amaigri, ses yeux sont étonnamment vifs. Au seuil de la mort, elle veut donner au suivant, et elle veut le faire, avant de partir pour l'au-delà.
«Il y a des rêves d'enfant, moi j'ai un rêve de mourant», dit-elle avec un beau sourire. Longtemps infirmière au CLSC, Madeleine Magnan de Notre-Dame-du-Portage a aussi prodigué diverses formations, a possédé un élevage canin et donné des cours de zoothérapie. Avantageusement connue et très active, sa vie a pris une tournure tragique du jour au lendemain récemment.
«J'avais des maux d'estomac et je me suis mise à avoir de la difficulté à digérer. On m'a diagnostiqué un cancer très virulent de l'estomac. Ma vie a basculé d'un coup sec. En dedans de deux jours, on m'a dit de préparer mes affaires...»
Madeleine se retrouve à la Maison Desjardins de soins palliatifs de Rivière-du-Loup. «Une fois mes choses réglées, mon monde en sécurité, la poussière retombée, il me restait un rêve. J'ai tellement reçu ici à Rivière-du-Loup que je veux en redonner une partie à la communauté. Ce sera ma façon de dire au revoir», dit celle qui a quitté Québec pour adopter notre région il y a plusieurs années.
«Ici, nous sommes vraiment bien traités. Le confort en fin de vie, c'est important. J'ai demandé à la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB ce qu'ils aimeraient avoir et on m'a informée qu'ils avaient un important besoin de deux fauteuils d'aisance, puisque ceux dont ils disposent sont brisés. Je vous ai choisi, vous et votre journal pour faire part à la population de ma demande.»
NDLR: Peu de temps après la parution du journal aujourd'hui (8 juillet), elle rendait l'âme. Nous lui avions demandé de veiller sur nous une fois là-haut. Elle s'y applique certainement déjà. Le rêve qu'elle caressait de pouvoir aider les ceux et celles qui la suivront à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB grâce à de l'équipement spécialisé, lui survivra grâce à vos dons. Madeleine Magnan a réalisé la mission qu'elle s'était donnée en fin de vie. À nous maintenant de réaliser son rêve. (Marc Larouche) |
URGENT APPEL À TOUS
Madeleine Magnan fait appel à ses amis, ceux qui l'ont connue certes, mais aussi à la population en général, pour amasser 850 $ afin que la Fondation puisse se procurer ces deux fauteuils d'aisance. «Au lieu d'avoir des fleurs une fois morte, je veux donner quelque chose de concret de mon vivant», dit celle qui, ce faisant, continue de faire ce qu'elle a fait toute sa vie: penser aux autres.
La condition physique de Mme Magnan se détériore rapidement. La maladie est féroce. Le calendrier accroché au mur de sa chambre est le signe du temps qui passe vite. Trop vite.
Tous ceux et celles qui désirent contribuer au rêve de Madeleine Magnan peuvent faire un chèque et l'envoyer par la poste à : Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, projet Madeleine Magnan, 44 rue des Chauffailles, Rivière-du-Loup, Québec. G5R 4E1.
Vous pouvez aussi écrire à [email protected] ou faire un don en ligne via un site sécurisé au www.maisondesjardinskrtb.ca.
3 commentaires
Merci à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. J'aime votre approche. C'est indispensable!
Plusieurs amis ont pu bénéficier de la qualité de vos services.
Très tendrement merci.