Franc succès pour la Grande Tablée 2015
Rivière-du-Loup – Au nom du Conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup, Adem Caron, président et hôte de la « Grande Tablée », s’est dit heureux du succès de cette 16e manifestation régionale. En effet, lors de ce souper patriotique tenu jeudi le 24 juin, plus de 200 personnes ont rendu hommage à la Patriote 2015, Manon Thériault, musicienne et pédagogue reconnue.
De nombreux invités d’honneur ajoutaient du prestige à l’événement. Mentionnons entre autres le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache et sa conjointe Ghislaine Dumais, le curé Odilon Hudon et l’abbé Yvan Morin, sans oublier Amédée Papineau, patriote du 19e siècle magnifiquement interprété par M. Marco Voyer-Bélanger.
Lors de ce souper s’inspirant du thème de cette année, «8 Millions d’Étincelles», les participants ont rendu un hommage posthume à Lucide Bertrand et à son épouse Yvonne Giguère, qui ont assumé dès 1917 et jusqu’en 1974, la direction artistique et administrative du Théâtre Princesse. « Au couple Bertrand-Giguère, qui a animé la vie culturelle de Rivière-du-Loup et de sa région pendant plusieurs décennies, santé », de dire Gloriette Girard, nièce et filleule de Yvonne Giguère.
MANON THÉRIAULT
Les convives ont également levé leur verre à la santé de Manon Thériault, alors que Carmen Larouche, en la déclarant patriote de l’année, a su trouver les mots justes pour la présenter et décrire plusieurs facettes de cette femme prête à relever le défi de vivre de la musique classique en région.
Son amie et collaboratrice Carmen témoigne de son courage, de sa patience et de sa ferveur lorsqu’elle fonde en 2006 «Le Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-St-Laurent», dans le but de rehausser le dynamisme musical en stimulant l’apprentissage, le développement et la créativité des jeunes musiciens. À titre d’exemple de sa réussite : à la première édition, en 2007, le Festival-Concours avait reçu 59 inscriptions alors qu’en 2014, on compte plus de 450 inscriptions! « Manon est encore jeune … elle n’a pas fini d’illuminer notre univers. L’expérience et les compétences développées au fil des ans lui confèrent plusieurs atouts qui, je l’espère, continueront de dynamiser notre milieu culturel », confie Mme Larouche.
Manon Thériault, tout en se disant très heureuse de la reconnaissance qui lui était manifestée, a tenu à son tour à remercier les gens que la vie a mis sur sa route et qui lui ont fait confiance pour relever de nombreux défis.
Le responsable de l’activité, Hugues Belzile, a pour sa part affirmé : « La patriote Manon Thériault a sans contredit fait vibrer les cœurs par la qualité de son exposé, dans lequel elle a mis en évidence son amour du temps qui rime avec expérience, force et volonté ».
Commentaires