Pohénégamook lance sa politique MADA
Pohénégamook – La Ville de Pohénégamook a lancé sa nouvelle politique de municipalité amie des aînés (MADA) lors d’un après-midi champêtre, mercredi 8 juillet, dans le cadre des sorties du mercredi au parc du CLSC.
La Ville de Pohénégamook a mis cette politique adressée à ses aînés pour mieux adapter, dans le respect de ses ressources, les services, les structures et les infrastructures de notre municipalité au vieillissement de la population afin de leur offrir un milieu de vie agréable et sécuritaire.
Une municipalité amie des aînés c’est une municipalité qui met un frein à l’âgisme, sait adapter ses politiques, ses services et ses structures, agit de façon globale et intégrée, favorise la participation des aînés et s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
AXES D’INTERVENTION
Afin de mieux adapter ces grandes orientations dans le plan d’action, Pohénégamook a fait appel à plusieurs personnes impliquées auprès des aînés afin de cibler les axes d’interventions : aménagement du milieu, sécurité, habitat, loisirs et culture, participation active, communication et information, transport et qualité de vie.
Ainsi, des actions ont été ciblées et des objectifs ont été élaborés à l’intérieur de la politique en fonction des besoins suite à un sondage auprès de la clientèle aînés. Un dépliant a été élaboré à cet égard. Celui-ci est disponible dans tous les endroits fréquentés par les aînés ou les résidences pour ces derniers.
Plus de 35 personnes y ont pris part à ce lancement de la politique MADA sous un soleil radieux. Un vin d’honneur fut servi avec un léger goûter, le tout agrémenté d’un accordéoniste et de jeux animés.
Par cette politique, la Ville de Pohénégamook tient à remercier les membres du comité de pilotage pour l’investissement de leur temps à ce projet et remercie aussi le ministère de la Famille pour l’aide financière apportée ainsi que le Carrefour municipal pour son accompagnement et ses précieux conseils.
Commentaires