Une « marée orange » au Défi Everest St-Pierre
Rivière-du-Loup - La côte St-Pierre de Rivière-du-Loup était en feu ce dimanche, alors que les 1 200 participants du Défi Everest St-Pierre 2015, tous habillés d’un chandail orange vif, ont enchainé les montées pour atteindre, en équipe, 8848 mètres, soit la hauteur du mont Everest.
Déjà, il est possible de confirmer que les 90 équipes présentes, un record pour cette troisième édition du Défi, remettront au moins 170 000 dollars à 55 organismes oeuvrant auprès des jeunes. À noter que le Défi a accueilli, cette année, des équipes provenant entre autres de Montréal, Montmagny, Rimouski et la Beauce.
« Ç’a été une journée fantastique. J’ai été au bord des larmes plusieurs fois. Durant plus de 6 heures, la côte était complètement remplie», a indiqué humblement l’initiateur et coordonnateur Yvan l’Heureux, soulignant du même coup le travail « du tonnerre » de son comité organisateur. « Aujourd’hui, nous n’avons eu que des gagnants. »
Tout au long de la journée, sur laquelle a plombé un soleil perçant, une vive énergie régnait sur les lieux. La musique, les rires et les conversations ont fait oublier aux participants la douleur qu’ils pouvaient vivre.
« C’est vraiment un dépassement de soi-même […] Ça te prouve aussi que dans la vie, quand tu fais face à un défi, si tu travailles pour le surmonter, tu vas réussir », a souligné Lorraine Malenfant, qui a réalisé 30 montées pour l’équipe de Transport Morneau.
ENCOURAGEMENTS
En plus du support des nombreux Louperivois qui se sont déplacés pour les encourager, les participants avaient aussi le droit aux encouragements des membres de la Maison de la Famille du Grand-Portage et de la Joujouthèque, deux organismes qui bénéficieront d’une partie de l’argent amassé par le Défi. Postés en milieu de parcours dès 7h45, ils n’ont pas cessé de faire du bruit pour les monteurs et d’offrir des petits gâteaux maisons, et ce, jusqu’en fin de journée.
« C’est important d’être là pour soutenir les entreprises qui montent pour nous, mais aussi pour tous les autres participants. Les gens ici ont fait le choix de réaliser ce Défi pour un organisme communautaire, pour une bonne cause, alors ils méritent d’être encouragés », a mentionné France Rousseau, directrice générale de la Maison de la Famille.
Prenant la parole à l’issue de l’évènement, Yvan l’Heureux était visiblement émotif et heureux de la réussite de la journée. « Aujourd’hui, il y a eu une marée orange. Les gens étaient hyper satisfaits. Nous avons même eu des dons. Tout ça va aux organismes. On peut dire mission accomplie. »
Mentionnons enfin que c’est l’équipe « Les lièvres et les tortues » qui a amassé le plus d’argent, avec une récolte de 7 195 $. Elle s’est mérité la dernière montée, protocolaire, avec la banderole du Défi.
Pour l’édition 2016, Yvan l’Heureux et son équipe souhaitent atteindre les 1 500 participants. Déjà, il confirme que l’épreuve du Macadam Ultra sera légèrement modifiée pour permettre à un plus grand nombre de gens d’y participer. Les courageux s’établiront eux-mêmes un objectif de montées à atteindre en 48 h, tout en étant épaulés par des professionnels de la santé et des bénévoles.
Commentaires