Un été d'actions et de collaborations pour les terrains de jeux des Basques
Trois-Pistoles - Comme à chaque été depuis 2012, la Table des saines habitudes de vie 0-17 ans de la MRC des Basques s'est investie à fond dans les 9 municipalités des Basques qui offrent un service de terrain de jeux. En tout, ce sont plus de 250 jeunes qui se sont inscrits à ces terrains de jeux et plus de 70 jeunes qui ont participé au Camp La Source cet été.
Pour les soutenir et les aider à structurer leur offre et à intégrer de saines habitudes de vie, la Table des saines habitudes de vie a embauché un agent de développement, Samuel Saint-Denis-Lisée.
Celui-ci a notamment organisé une formation pour les animateurs qui ont pu réfléchir au rôle de modèle qu'ils jouent auprès des jeunes. Il leur a fourni une trousse d'outils pour les aider à améliorer leur programmation.
Il a travaillé de concert avec les municipalités pour répondre aux besoins rencontrés et difficultés vécues. Il a coordonné l'arrivée dans les municipalités de Coffres à jouer WIXX qui sont remplis de matériel de jeu tels des ballons, des frisbees, etc.
Cette dernière action a été particulièrement importante pour les jeunes. « Dans l’Enquête canadienne des mesures de la santé réalisée entre 2007 et 2009, les données obtenues […] révélaient que seulement 7 % des jeunes de 6 à 19 ans atteignaient le seuil quotidien recommandé de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse au moins 6 jours par semaine et que moins de 2 % suivaient la recommandation de 90 minutes associée à des effets bénéfiques accrus pour la santé. »
Finalement, l'agent de développement a organisé un grand rassemblement de tous les terrains de jeux. «Le moment fort de l'été est sans contredit le grand rassemblement entre les terrains de jeux qui a eu lieu dans la MRC! Plus de 130 jeunes, provenant de tous les terrains de jeux de la MRC des Basques, ont passé une journée inoubliable en participant à une multitude d'activités aussi originales les unes que les autres», explique Samuel Saint-Denis-Lisée, agent de développement des terrains de jeux.
Bref, l'ajout d'un agent de développement des terrains de jeux a été une initiative globalement appréciée par les municipalités offrant un service de terrain de jeux dans les Basques. L'agent de développement a été une étincelle bienvenue pour rajouter à l'ardeur et au dynamisme déjà bien présents dans les terrains de jeux des Basques.
Commentaires