X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un été d'actions et de collaborations pour les terrains de jeux des Basques

durée 5 octobre 2015 | 06h42
  • Trois-Pistoles - Comme à chaque été depuis 2012, la Table des saines habitudes de vie 0-17 ans de la MRC des Basques s'est investie à fond dans les 9 municipalités des Basques qui offrent un service de terrain de jeux. En tout, ce sont plus de 250 jeunes qui se sont inscrits à ces terrains de jeux et plus de 70 jeunes qui ont participé au Camp La Source cet été.

    Pour les soutenir et les aider à structurer leur offre et à intégrer de saines habitudes de vie, la Table des saines habitudes de vie a embauché un agent de développement, Samuel Saint-Denis-Lisée.

    Celui-ci a notamment organisé une formation pour les animateurs qui ont pu réfléchir au rôle de modèle qu'ils jouent auprès des jeunes. Il leur a fourni une trousse d'outils pour les aider à améliorer leur programmation.

    Il a travaillé de concert avec les municipalités pour répondre aux besoins rencontrés et difficultés vécues. Il a coordonné l'arrivée dans les municipalités de Coffres à jouer WIXX qui sont remplis de matériel de jeu tels des ballons, des frisbees, etc.

    Cette dernière action a été particulièrement importante pour les jeunes. « Dans l’Enquête canadienne des mesures de la santé réalisée entre 2007 et 2009, les données obtenues […] révélaient que seulement 7 % des jeunes de 6 à 19 ans atteignaient le seuil quotidien recommandé de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse au moins 6 jours par semaine et que moins de 2 % suivaient la recommandation de 90 minutes associée à des effets bénéfiques accrus pour la santé. »

    Finalement, l'agent de développement a organisé un grand rassemblement de tous les terrains de jeux. «Le moment fort de l'été est sans contredit le grand rassemblement entre les terrains de jeux qui a eu lieu dans la MRC! Plus de 130 jeunes, provenant de tous les terrains de jeux de la MRC des Basques, ont passé une journée inoubliable en participant à une multitude d'activités aussi originales les unes que les autres», explique Samuel Saint-Denis-Lisée, agent de développement des terrains de jeux.

    Bref, l'ajout d'un agent de développement des terrains de jeux a été une initiative globalement appréciée par les municipalités offrant un service de terrain de jeux dans les Basques. L'agent de développement a été une étincelle bienvenue pour rajouter à l'ardeur et au dynamisme déjà bien présents dans les terrains de jeux des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...