Le Cheval canadien, 350 ans à travers l’histoire
Rivière-du-Loup - La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra à titre de conférencier, Denis Demars, président de l’Association québécoise du cheval canadien.
La conférence aura lieu à la Maison de la culture, jeudi 22 octobre à 19 h 30. À sa retraite actuellement, il gère un élevage de chevaux canadiens pur-sang en collaboration avec sa conjointe, Claude Richer aux Écuries Richer de Saint-Félix-de-Valois.
La présentation retracera en paroles et en images le parcours de notre cheval patrimonial, depuis l'arrivée des premiers chevaux importés en Nouvelle-France en 1665. Les différents épisodes de la présence du petit « cheval de fer », dans la succession des générations de nos pères qui l’ont utilisé surtout comme animal de trait, passent de presque disparition à une recrudescence comme animal de compagnie.
Depuis 1999, il est reconnu au niveau provincial comme race du patrimoine agricole du Québec, rejoignant ainsi la vache canadienne et la poule Chantecler. Il a aussi été nommé cheval national du Canada par le Parlement canadien en 2002. Soyez au rendez-vous pour en apprendre davantage sur la plus ancienne race de cheval en Amérique du Nord.
Commentaires