Route verte
La FQM demande au gouvernement d’assumer un leadership
Rivière-du-Loup – «L’avenir de cette infrastructure unique en Amérique est menacé. Il est impératif que nous trouvions des solutions pour que les régions gardent ce joyau qui a pris près de 20 ans à aménager », affirme le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux.
Il y a un an, le gouvernement du Québec annonçait l’abolition du programme d’aide à l’entretien de la Route verte, évalué à 2,8 M$. Ce programme permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national.
Les municipalités doivent pour le moment assurer seules l’entretien d’un réseau qui se déploie sur plus de 5 300 kilomètres et traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC.
« Ce circuit unique est un attrait touristique majeur pour les régions du Québec. C’est également un outil de développement économique et social important. Les retombées économiques générées par cette route profitent à tout le Québec, il est juste que le gouvernement maintienne une participation pour la mise à niveau du réseau », poursuit M. Lehoux.
PÉTITION
La FQM salue d’ailleurs la démarche, entamée par Équiterre et Vélo Québec, qui a mené au dépôt de la pétition « Sauvons notre Route verte ». Près de 48 000 signataires ont ainsi pu demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d’entretien de la Route.
Commentaires