La passion d’hommes et de femmes pour l’agriculture
Rivière-du-Loup - Près de 200 personnes se sont réunies le samedi 7 novembre dernier à l’occasion du huitième Gala reconnaissance « Coup de cœur » du Bas-Saint-Laurent afin de reconnaître le travail et la passion d’hommes et de femmes pour l’agriculture. Cet événement de prestige était présenté à Rimouski.
C’est le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, présidé par Nancy Caron, qui en était le maître d’œuvre. Le président d’honneur, Isidore Charron, a démontré l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire au plan socioéconomique et pour l’occupation du territoire bas-laurentien.
En premier lieu, de nombreuses personnes et entreprises ont reçu une mention « Jean-Marc-Paquet » pour s’être distinguées au cours de la dernière année, tant au niveau local, régional et que provincial.
RÉCIPIENDAIRES
Neuf grands titres ont été décernés au cours de la soirée. Celui du Mérite de la relève agricole a été attribué à Valérie Bérubé, de Cacouna, partenaire au sein de Ferme Réal Bérubé et fils. Céline Dumont, de Saint-Alexandre, a reçu celui de l’implication sociale. Régine Ouellet, de Rivière Trois-Pistoles, a hérité de celui d’agricultrice accomplie. Le prestigieux titre d’agricultrice de l’année a été remporté par Diane Lajoie, de Ferme et Fraisière Lebel, de Saint-Arsène.
Les autres honneurs décernés lors de la soirée l’ont été à la famille de Jocelyn Benoît, de La Pocatière (famille de l’année), Antonine Rodrigue, de Rimouski (partenaire ressource), Benoît Roussel, de la Mitis (démarrage d’entreprise), la famille Ellenberger, de la Matapédia (nouveaux arrivants), et Nancy Lavoie, de Saint-Ulric (transfert au féminin).
Par ailleurs, une mention spécifique a été présentée à Marie-Ève Morin, de Saint-André, qui a reçu le titre d’agricultrice de passion lors du Gala Saturne organisé par la Fédération des agricultrices du Québec et présenté le 31 octobre dernier à Victoriaville.
Commentaires