Attentats de Paris : des hommages aux victimes à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Ils étaient un peu plus d’une soixantaine de personnes à s’être déplacées au Parc Blais de Rivière-du-Loup, dimanche avant-midi, afin de se recueillir et de rendre hommage aux victimes des terribles attentats survenus vendredi à Paris.
Beaucoup d’amour et de solidarité se dégageaient de ce petit rassemblement, organisé par Léa Didelot, une jeune étudiante française de 20 ans. Celle-ci était d’ailleurs ravie de voir qu’autant de gens s’étaient déplacés malgré le froid.
« Cette marche c’était important, non pas pour être nombreux, mais tout simplement pour dire qu’il y a des gens qui sont là, qui écoutent et qui pleurent avec toutes les personnes qui ont été touchées par ces attentats », a-t-elle déclaré, elle-même en attentes de nouvelles d’amis portés disparus.
Quelques pas plus loin, Marie-Claude Mercier est venue à la marche accompagnée de sa fille. « Ça me touche énormément. J’ai plusieurs amis français maintenant établis à Rivière-du-Loup et au Québec et je suis ici pour les soutenir. Ce qui est arrivé est atroce », a-t-elle indiqué.
Vers 11h20, le groupe s’est dirigé tranquillement et silencieusement vers le Parc des Chutes, en remontant la rue Lafontaine. À l’avant, Mme Didelot et des amis portaient bien haut une affiche où l’on pouvait y lire : « En hommage à toutes les victimes des terroristes ! »
Rencontré au cœur du peloton, Frank Malenfant s’est présenté par solidarité, mais aussi pour encourager la réunion : « Les derniers évènements vont tendre à diviser les gens, à créer de la colère, alors je pense qu’il faut réagir positivement et montrer que ça n’affecte pas notre capacité à être ensemble. Les gens sont unis, en France, au Québec, partout. »
MINUTE DE SILENCE
Une fois le Parc des Chutes atteint, une minute de silence a été observée. Certaines des personnes présentes ont également allumé dans chandelles et lampions, en plus d’y déposer leurs affiches fabriquées pour l’occasion.
« Merci à tous d’être venus. C’était très important pour moi et pour plusieurs autres personnes. Vous êtes merveilleux », a conclu Léa Didelot, visiblement très émue en s’adressant une dernière fois à la foule.
Notons enfin qu’une minute de silence se tiendra également aujourd’hui, à midi, à l’entrée principale (80 rue Frontenac) du Cégep de Rivière-du-Loup.
Commentaires