X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le congé de paternité, encore tabou dans les organisations ?

durée 21 novembre 2015 | 14h18
  • Montréal - La prise d'un congé par le père à la naissance d'un enfant est encore mal perçue dans certains milieux de travail québécois, selon un sondage CROP-CRHA mené auprès des travailleurs. Malgré tout, plus d'hommes qu'avant se prévalent des congés auxquels ils ont droit.

    Un travailleur sur 3 considère que la prise d'un congé par le père à la naissance d'un enfant est mal perçue par la direction de leur organisation. Par contre, cette pratique semblerait davantage encouragée par les collègues, alors que plus de la moitié des travailleurs l'affirment.

    « Cette perception plus sévère envers l'employeur s'explique notamment par une plus grande appréhension de la réaction du patron qui sera obligé de composer avec cette absence. » explique Mme Francine Sabourin, CRHA, de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

    CHEMIN À PARCOURIR

    Un écart de perception entre la prise de congé par la mère ou par le père est notable. Un sondage de l'Ordre auprès de ses membres CRHA révèle que la presque totalité des dirigeants encourage la prise du congé parental (partageable entre les parents) par la mère. Si seulement 3 % d'entre eux démontrent de la réticence pour la mère, le taux grimpe à 29 % lorsqu'il est question du père. Selon les CRHA, les collègues perçoivent également moins bien la prise du congé parental par le père plutôt que par la mère.

    MODÈLE À SUIVRE

    Le Québec est la seule province du Canada où des congés de paternité sont prévus à la loi, en plus des congés parentaux. Son régime fait également très bonne figure dans le monde alors que la province prévoit jusqu'à 5 semaines rémunérées exclusivement pour les pères, alors que le Royaume-Uni en accorde seulement 2 et les États-Unis, aucune.

    Il faut souligner que la prise de congé par les pères évolue de manière positive depuis l'instauration du Régime québécois d'assurance parentale. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    app-store-badge google-play-badge