X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un livre de recettes pour manger à petit prix

durée 22 janvier 2016 | 14h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Alors que les paniers d’épicerie coûtent de plus en plus cher, s’alimenter à petit prix est devenu véritable casse-tête pour les familles à faibles revenus. Un problème ciblé par Aurélie Bérubé, étudiante à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, dans la réalisation d’un petit livre de recettes, toutes simples, délicieuses et accessibles pour moins de 3 $ la portion.

    Ce livre de recettes, intitulé « De la cuisine à moins de 3 $ par portion », abrite donc 20 recettes, de l’entrée au dessert. Aurélie Bérubé l’a réalisé dans le cadre de son projet personnel de secondaire 5 au programme d’éducation internationale et avec la collaboration étroite du Carrefour d’Initiatives Populaires.

    «Je trouvais la notion de livre de recettes intéressante, mais je ne voulais pas que ce soit ordinaire. C’est là que j’ai eu l’idée des recettes à bas prix […] C’est une amie qui m’a référé au Carrefour et ç’a tout de suite cliqué parce que nos objectifs étaient les mêmes», a expliqué Mlle Bérubé.

    Pour la réalisation de son livre, Aurélie a rencontré une diététicienne et s’est assurée d’utiliser les produits de la banque alimentaire du Carrefour d’Initiatives Populaires. La jeune femme a créé son livre en entier, de la recherche de recettes au montage photo. Une expérience qui a confirmé une passion pour la cuisine, mais aussi pour la composition d’image et la photographie.

    «Je voulais qu’il y ait une variété dans les recettes, qu’on n’y retrouve pas toujours les mêmes produits, alors j’ai fait plusieurs recherches et je crois être arrivée à offrir une belle diversité», a-t-elle ajouté, précisant toutefois qu'elle était intéressée à se diriger vers une carrière dans le droit.

    UN TRÉSOR

    Au Carrefour d’initiatives populaires, le projet a été naturellement accueilli à bras ouverts, puisqu’il entre en relation directe avec la mission de l’organisme. Il sera un outil de plus au coffre du Carrefour lui-même, mais également des gens qui y passent tous les jours.

    «Pour nous, de se faire proposer un livre de recettes qui propose des portions à bas prix, c’est un trésor. On le sait que ça va répondre aux besoins de notre clientèle, mais aussi à toute la population. Son livre tombe à point avec l’actualité», a indiqué Karine Jean, agente de développement, soulignant le professionnalisme et dynamisme d’Aurélie.

    Le Carrefour offrira le livre de recettes à sa clientèle fréquentant les différents services pour les outiller, les soutenir dans leur autonomie alimentaire ou tout simplement pour leur apporter de nouvelles idées.

    Une centaine de livres sera disponible. Il est possible de s’en procurer au cout de 3 $ lors de la tenue des activités du Carrefour d’Initiatives Populaires ou en communiquant avec Karine Jean au 418-867-5735, poste 221.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Françoise
      temps Il y a 8 ans
      Super Aurélie l'avenir est dans la jeunesse.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2024 | 6h59

    Mettre en lumière vos histoires

    ***Un commentaire de Andréanne Lebel Mon année 2024 a été marquée par bien des faits divers, des procès à couvrir au palais de justice, de véritables drames humains. Toutefois, ce que je retiens en premier lieu, c’est toute la lumière qui jaillit des histoires que vous acceptez de nous partager. Celles qui nous touchent et qui nous permettent de ...

    9 décembre 2024 | 6h31

    IEL Technologie agricole fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Équipements laitiers Bilodeau

    Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position de leader en équipements de ferme, en technologie agricole et en solutions connectées dans l’Est du Canada, IEL Technologie agricole a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise d’équipements de ferme Équipements laitiers Bilodeau, le 3 ...

    24 novembre 2024 | 13h51

    Les Archives de la Côte-du-Sud reçoit la population

    Dans le cadre de la «Semaine nationale de la généalogie», la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud ouvre les portes du Centre d'archives le samedi 30 novembre de 13 h à 16 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les personnes intéressées de visiter le centre d'archives ou d’en savoir plus sur leurs ancêtres.  Lors de cette ...

    app-store-badge google-play-badge