Lettre ouverte de la FPJQ au maire Gaétan Gamache
Rivière-du-Loup - La président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Lise Millette, a publié une lettre ouverte demandant au maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache de cesser ce qui semble être un boycottage des journalistes de CIEL et CIBM. Info Dimanche recopie ici intégralement la lettre ouverte.
Monsieur le maire,
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Bas-Saint-Laurent, a récemment été informée que la Ville de Rivière-du-Loup refuse de répondre aux questions des journalistes de la salle des nouvelles des radios CIEL et CIBM hors des conférences de presse.Leurs multiples demandes d’entrevue demeurent sans réponse. Récemment, personne de CIEL et CIBM n’a été invité au point de presse portant sur l’avenir de Rivière-du-Loup en spectacles, alors que tous les autres médias locaux ont reçu l’invitation. Le service des communications évoque régulièrement votre indisponibilité ou celle des directeurs de services pour répondre aux questions des journalistes de la radio locale. Pourtant, il semble que vous soyez disponible pour d’autres médias.
La FPJQ vous demande de mettre fin à ce qui ressemble à un boycottage de CIEL et CIBM et qui a tout l’air de représailles découlant d’un litige entre vous et l’animateur de l’émission du matin.
Le boycottage d’un média par un élu, qui est en principe redevable devant ses électeurs, est une forme de pression qui représente une atteinte directe à la liberté de presse. Cette situation était également survenue en 2012, alors que votre prédécesseur était en poste à la mairie. La FPJQ avait alors réclamé à la Ville de Rivière-du-Loup la fin de cette pratique.
La Fédération considère déplorable une telle rupture de la communication entre un élu et un média. Ceux que vous pénalisez sont avant tout les citoyens qui écoutent les informations sur les ondes de ces radios et qui sont privés d’un point de vue, le vôtre, concernant ce qui se passe sur votre territoire. À titre d’élu, vous avez un devoir de transparence envers eux, et les journalistes doivent pouvoir rendre compte des faits pertinents de l’actualité municipale.
La FPJQ vous demande donc de revenir sur votre décision et de renouer les liens avec les journalistes de CIEL et CIBM.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments,
Lise Millette
Présidente, FPJQ
5 commentaires
En passant, M le Maire, je vous entends fréquemment à la radio de Radio-Canada, 98,5fm. Vous faites de bonnes entrevues.
Ce dernier se targuait d'être un expert en gestion de crise, tel que relaté dans le journal de Québec, lors de son embauche médiatisée (édition du 15 mai 2015).
Ancien journaliste et candidat défait à la Mairie de Québec en 2013, Monsieur Lemelin touche 68,344$ de nos taxes, pour quel résultat?
La population est doublement flouée...
Monsieur Gamache savait très bien qu'il aurait un devoir de communiquer et de répondre aux questions qui concernent les décisions et la gestion du Conseil élu. Par respect, les citoyens méritent d'avoir des réponses.
Dès lors, à quoi sert son verbiage?
Refuser de répondre aux "kings", c'est de refuser de répondre à ceux qui l'ont élu, les citoyens.
Un homme politique sincère n'à rien à cacher à moins d'être la marionnette de certains autres dans son entourage.
Et en passant, RDL a-t-il le moyen de payer 68K $ pour un responsable de l'information qui n'informe personne?
Ce pourrait-il que l’animateur de l’émission du matin de CIEL ait un p'tit peu beaucoup des torts dans cette affaires. Un ça passe mais deux en ligne il y a de la mauvaise volonté de quelqu'un et probablement pas du côté de la Mairie. Un jour faudrait demander à Mireille la vraie raison de son départ de CIEL